Passer au contenu

Le Fleury Loiret Handball ne jouera plus en championnat et demande sa liquidation judiciaire

Par

Le Fleury Loiret Handball annonce sur son site internet que les joueuses n'iront pas disputer leur match de championnat ce samedi 26 novembre à Besançon, elles déclarent forfait. Conséquence de la situation financière du club qui demande sa liquidation judiciaire.

Un match du Fleury Loiret Handball en 2021 Un match du Fleury Loiret Handball en 2021
Un match du Fleury Loiret Handball en 2021 © Radio France - Cécile Da Costa

"Ce vendredi matin, le Fleury Loiret Handball a confirmé à la Commission d'organisation des compétitions de la Fédération française de handball et au club de Palente Besançon Handball qu'il ne se déplacerait pas ce week-end pour jouer le match prévu dans le cadre de la 7e journée de Ligue féminine de handball". Le communiqué affiché sur le site internet des Panthères de Fleury est laconique et dit tout de la suite du club. Incapable de faire face à ses dettes, Fleury jette l'éponge sportivement et financièrement

C'est la fin de ce feuilleton qui, à vrai dire, ne faisait pas aucun doute. Le 17 novembre dernier, la métropole d'Orléans avait décidé de ne pas accorder les 100.000 euros de subvention exceptionnelle demandés par le club. Cela faisait tomber du même coup les 50.000 euros promis à la fois par la Région et par le Département. Il aurait fallu dès lors un miracle pour trouver en urgence ces 200.000 euros manquants, et le miracle n'a pas eu lieu.

La liquidation judiciaire sera examinée le 30 novembre

Ce vendredi 25 novembre au matin, les dirigeants fleurissois ont donc entamé les démarches auprès du tribunal de commerce d'Orléans pour que soit prononcée la liquidation judiciaire du club : ce devrait être chose faite mercredi prochain, le 30 novembre. Les Panthères, championnes de France en 2015, finalistes de la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe la même année, ont cessé d'exister. Reste la réserve amateur, qui évolue en Nationale Une, la 3e division de handball féminin, et qui pourra continuer son championnat.

Lors d'une conférence de presse avec la maire de Fleury-les-Aubrais, les dirigeants du Fleury Loiret Handball avaient dit leur amertume, accusant le président de la métropole d'Orléans, Serge Grouard, de n'avoir pas tenu ses promesses et de condamner un club emblématique du sport féminin. Celui-ci avait répliqué en expliquant que "la collectivité cherchait depuis des mois une solution pour éviter au club le dépôt de bilan", et en dénonçant des propos outranciers. 

Outre le match à Besançon, pour lequel les Panthères de Fleury déclarent forfait, le prochain match à domicile le 4 décembre au Palais des Sports d'Orléans, est lui aussi annulé, le manager du club prévient que les billets ne seront plus en vente. Le club de Fleury compte actuellement 16 salariés. 

"Un gâchis et une inquiétude pour la formation"

Conséquence de la dissolution imminente du club professionnel, le centre de formation des Panthères va également disparaître car il va perdre automatiquement son agrément. C'est ce qui préoccupe notamment Daniel Villain, le président de la Ligue Centre-Val de Loire de handball : "On perd à la  fois un club de haut niveau et un centre de formation, Fleury était très investi avec nous dans la détection, cela va avoir un impact fort sur la logique globale de formation en lien avec la possibilité, pour les jeunes, d'accéder au professionnalisme. Il reste bien sûr le club de Chambray-les-Tours, mais qui ne pourra pas absorber tout le monde." La Ligue compte près de 23 000 licenciés, dont un tiers pour la section féminine.

Daniel Villain, qui a lui-même été l'entraîneur de Fleury (dans sa version CJF), de 1992 à 2006, se dit aussi, à titre personnel, particulièrement triste. "C'est un beau gâchis, commente-t-il, j'ai surtout une pensée pour toutes les joueuses qui sont passées dans nos structures, tous les bénévoles qui ont toujours répondu présents, et tous les dirigeants."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined