Passer au contenu
Publicité

La Ville de Marignane impose la viande dans les assiettes à la cantine au nom de la laïcité

- Mis à jour le
Par

Au nom du principe de laïcité, la municipalité divers droite de Marignane a ordonné à ses agents de mettre de la viande dans les assiettes de tous les élèves à la cantine. Une consigne qui date de septembre et qui met en rogne certains parents.

(Illustration). Le maire de Marignane a ordonné à ses agents de la cantine de mettre un morceau de viande dans l'assiette de chaque enfant, peu importe s'il est d'accord. (Illustration). Le maire de Marignane a ordonné à ses agents de la cantine de mettre un morceau de viande dans l'assiette de chaque enfant, peu importe s'il est d'accord.
(Illustration). Le maire de Marignane a ordonné à ses agents de la cantine de mettre un morceau de viande dans l'assiette de chaque enfant, peu importe s'il est d'accord. © Maxppp - Jean-Louis Dubois

Les repas de la discorde dans les cantines des écoles de Marignane. Une fois par semaine, un repas végétarien est proposé mais ce n'est pas cela qui déchaîne les passions. Depuis le début de l'année scolaire, les élèves n'ont plus le choix pour leur repas : ils auront la viande ET les légumes ou l'accompagnement.

Publicité

Les cuisiniers sont obligés de mettre les deux dans leur assiette et ce, même s'ils ne mangent pas de viande, que ce soit en raison de leurs convictions ou leur croyances.

Une consigne fermement rappelée par la Ville qui ordonne, dans un courriel interne daté du 6 septembre, à ses agents territoriaux, "de servir toutes les composantes du repas y compris la viande" au nom du "principe de laïcité".

Voici la note de service envoyée aux agents territoriaux de la Ville de Marignane pour faire respecter cette consigne "en vertu du principe de laïcité".
Voici la note de service envoyée aux agents territoriaux de la Ville de Marignane pour faire respecter cette consigne "en vertu du principe de laïcité". - DR

"Même quand on ne veut pas, le chef dit qu'ils sont obligés"

Cette décision irrite fortement des parents, dont certains ont lancé une pétition en ligne pour dire "non à la discrimination dans les écoles de Marignane" qui a recueilli près de 200 signatures à ce jour. Là où, les agents territoriaux écoutaient les enfants, cette année ils demeurent inflexibles.

"Moi je ne mange pas de porc, mais ils en mettent dans notre assiette. Même quand on ne veut pas, le chef nous dit qu'ils sont obligés", assure la petite Maéra, 6 ans. Sa maman, Chahinez, ne décolère pas : "C'est incompréhensible, je trouve ça vraiment aberrant. On paye le menu, donc je ne vois pas pourquoi on oblige à poser la viande sur les autres aliments. J'habitais à Marseille avant et c'est pas comme ça là-bas."

Dans certains cas, des parents ont été obligés de retirer leur enfant de la cantine car ce dernier fait un rejet avec la viande. C'est le cas de cette maman qui souhaite garder l'anonymat : "Je viens tous les midis le chercher car, religion ou pas, il n'aime pas la viande. On paye la cantine donc si nos enfants n'ont pas envie de manger de viande, ils n'en mangent pas. Ça ne regarde personne."

"J'applique le principe de laïcité jusque dans les assiettes" répond le maire de Marignane

Certaines mamans interpellent directement le maire divers droite de Marignane, Éric Le Dissès : "Laissez-nous choisir, c'est aussi simple que cela. On ne demande pas du poisson à côté ou un repas végétarien comme à Vitrolles, Gignac ou Martigues."

Sur France Bleu Provence, le maire de Marignane est revenu sur l'origine de la polémique. "La note est un rappel aux cantinières qui se permettaient de ne pas servir de viande à tel ou tel enfant, en fonction de la religion". Or une maman se serait plainte que son enfant n'ait pas eu accès à la viande le midi. "Cette lettre de recadrage, une directrice d'école a cru bon de rajouter en rouge "décision du maire". Ce qui a mis le feu aux poudres". Or depuis toujours, l'élu rappelle que toutes les composantes du repas sont servies à tous les enfants. "Il n'y a aucune discrimination", martèle Eric Le Dissès.

Le maire, qui s'est récemment rapproché de Frank Allisio, député RN et patron du parti dans les Bouches-du-Rhône, se défend d'une quelconque discrimination des musulmans. Selon lui, à Marignane, on ne force pas les enfants qui ne veulent pas manger de viande à manger de la viande. "Les parents connaissent le menu bien longtemps à l'avance. S'ils jugent que leur enfant ne doit pas manger de viande, ils gardent l'enfant à la maison. La cantine n'est pas obligatoire."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined