Passer au contenu
Publicité

Harcelé, un enfant de 7 ans a voulu mettre fin à ses jours dans la cour de son école à Martigues

Par

Atteint d'une maladie qui lui provoque d'impressionnantes tumeurs au visage, un enfant de 7 ans a été hospitalisé, fin mars, après avoir tenté de se suicider dans son école de la Côte Bleue à Martigues. Sa maman témoigne sur France Bleu Provence.

Le petit garçon, atteint d'une maladie handicapante, avait averti ses parents des moqueries et des violences subies dans son école de Martigues Le petit garçon, atteint d'une maladie handicapante, avait averti ses parents des moqueries et des violences subies dans son école de Martigues
Le petit garçon, atteint d'une maladie handicapante, avait averti ses parents des moqueries et des violences subies dans son école de Martigues © Getty - Niedring

Vendredi dernier, Théo (son nom a été changé) a fait un geste désespéré, dans la cour de son école, à La Couronne à Martigues. L'enfant a 7 ans, il est en CP et souffre d'une maladie très handicapante, une malformation qui forme des tumeurs sur le visage, près du nez, et qu'il faut lui enlever régulièrement depuis ses deux ans.

Publicité

L'enfant en est à sa douzième opération, la dernière date de fin janvier. Et à l'école, ce n'est pas facile. "En maternelle, ça allait encore" confie Stéphanie, sa maman qui témoigne sur France Bleu Provence, "mais c'est en CP, avec les plus grands, des CM2, que c'est devenu compliqué".

Dès la rentrée dernière, l'enfant, "pourtant assez timide avec les adultes" en parle à ses parents. "À l'école, on nous a répondu que ce sont des moqueries d'enfants, rien de grave". Mais les choses ont empiré, jusqu'à son geste de vendredi dernier. Quelques jours plus tôt, selon sa maman, des enfants l'avaient déjà attrapé, "et l'ont tenu à deux" pour "percer ces tumeurs sur le visage".

Les pompiers ont immédiatement fait un signalement

Ce vendredi 29 mars, à l'heure de la cantine, il se met derrière un arbre, et passe un lacet autour de son cou, serre fort. Heureusement, une enfant le voit, alerte les cantinières. Les pompiers l'évacuent directement à l'hôpital. Ses parents sont avertis, et les pompiers, à qui l'enfant a expliqué la raison de son geste, ont aussi fait immédiatement un signalement, qui a enclenché une enquête de la gendarmerie, avant même que sa famille ne l'envisage.

Averti, le maire de Martigues Gaby Charroux, a reçu, ce 3 avril, la famille du garçon, et lui a fait choisir la nouvelle école : selon sa maman, il pourrait l'intégrer dès lundi prochain, avec son frère, pour essayer de reprendre, malgré son lourd suivi médical, le cours de sa vie d'enfant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined