Passer au contenu
Publicité

La Nouvelle Éco : à Bourges, ID-Kub mise sur l’aménagement de containers

Par

Deux anciens vendeurs automobiles, Jérôme Casse et Benjamin Thiant, se sont reconvertis dans l’aménagement de containers. Malgré le Covid, l’activité a bien démarré et laisse entrevoir un bel essor.

Les containers sont aménagés selon les attentes des clients. Les containers sont aménagés selon les attentes des clients.
Les containers sont aménagés selon les attentes des clients. - ID-Kub

Convertir un ou plusieurs containers pour en faire à un coût modéré un bureau de jardin, un garage, un abri de piscine, une extension de sa maison ou encore les locaux de son entreprise est devenu très tendance. “L’image du container a beaucoup changé ces dernières années, souligne Jérôme Casse, co-fondateur de la société ID-Kub à Bourges, spécialisée dans ce type d’aménagement_. Avant c’était juste une boîte pour transporter des marchandises ; aujourd’hui c’est devenu presque chic._” 

Publicité

Jérôme Casse s’est intéressé à la question suite à une discussion avec un de ses anciens collègues  lors d’une formation. En faisant des recherches, il découvre que le  marché du modulable est en forte croissance en France. Selon les  prévisions, le chiffre d’affaires annuel de 750 millions d’euros en 2019  pourrait doubler d’ici 2024.

Se lancer en pleine pandémie

Après quatorze ans comme vendeur automobile,  il aspire à changer de métier. Il en parle à son ami Benjamin Thiant, qui travaille dans la même concession, et tous deux décident de se lancer  dans l’aventure. Leur société, ID Kub est officiellement créée en avril 2020, elle-même installée dans deux containers transformés en bureaux. Peu de temps après, elle rejoint le groupement NetBox Containers qui fédère des aménageurs de containers en France et en devient le représentant en Région Centre.  

Un démarrage prometteur

Ce groupement effectue des achats groupés de containers permettant de réduire la facture. Car depuis le début de la crise, leur prix a flambé : + 40 %. Une mauvaise nouvelle pour ID-Kub ? Jérôme Casse tient à relativiser : “Le prix du container ne représente que 20 % du coût total d’un projet”. Malgré la crise, l’activité a plutôt bien démarré. Le chiffre d’affaires est passé de 95 000 à 550 000 euros. Les deux associés tablent sur un million d’euros d’ici trois ans

ID-Kub intervient dans le Cher et les départements limitrophes. Une grande partie du travail se fait en atelier, l’installation sur place étant confiée à des artisans avec qui ils ont pris l’habitude de travailler. Dans un second temps, selon l’évolution du carnet de commandes, l’entreprise pourrait être amenée à recruter. La reconversion de containers en piscines est aussi à l’étude. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined