Passer au contenu

La métropole d'Amiens et l'Oise concentrent les ménages les plus riches en Picardie, peu présents dans l'Aisne

Par

Les Hauts-de-France comptent 15.000 ménages à très hauts revenus, selon une étude publiée ce 4 avril par l'Insee. Le seuil du très haut revenu est fixé à 9800 euros par mois minimum pour une personne seule avant impôt. En Picardie, ces ménages se concentrent dans la métropole d'Amiens et l'Oise.

Richesse et immobilier Richesse et immobilier
Richesse et immobilier © Maxppp - Jean-Luc Flémal/BELPRESS

Où vivent les ménages à très hauts revenus en Picardie ? L'Insee Hauts-de-France vient de fournir des éléments de réponse dans une étude publiée ce 4 avril, grâce à des données de 2021. Près de la moitié des ménages les plus aisés de la région résident dans les métropoles de Lille et Amiens, sur le littoral et dans l’Oise.

De très hauts revenus moins présents dans l'Aisne

Près de la moitié des ménages à très hauts revenus de la région résident dans 7 intercommunalités, indique l'Insee, dont la métropole d'Amiens, la région de Compiègne et de la Basse Automne, ainsi que Senlis Sud Oise. Au sein des Hauts-de-France, les très hauts revenus habitent rarement dans l'Aisne et dans le Pas-de-Calais.

Part des ménages à très hauts revenus dans les Hauts-de-France
Part des ménages à très hauts revenus dans les Hauts-de-France - Insee Hauts-de-France

Les très hauts revenus sont aussi très présents dans la métropole de Lille, mais à la différence de la MEL, où le patrimoine joue un rôle majeur, à Amiens pour près d'un tiers des ménages concernés, les revenus viennent principalement d’activités non salariées. D'après l'Insee Hauts-de-France, ces ménages sont globalement plus âgés que le reste la population (plus de 75% d'entre eux ont plus de 50 ans), et ils vivent aussi plus souvent en couple (à 69%).

Dans une région relativement pauvre, où plus d'un million d'habitants vit sous le seuil de pauvreté selon l'Insee, les écarts de salaires entre les ménages à très hauts revenus et les autres sont les plus élevés du pays, hors Île-de-France. Les premiers percevant en moyenne 8,7 fois plus que les seconds.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined