Passer au contenu
Publicité

Les Hauts-de-France seront moins touchées par les futures vagues de chaleur

- Mis à jour le
Par

Selon une étude de l'INSEE publiée ce mardi, la région Hauts-de-France sera moins exposée que le reste de la France métropolitaine aux "épisodes de hausse anormale de température" dans les prochaines décennies. Grâce notamment à la présence de sa zone littorale.

La zone littorale des Hauts-de-France permettra aux habitants d'être moins exposés aux hausses anormales de température. La zone littorale des Hauts-de-France permettra aux habitants d'être moins exposés aux hausses anormales de température.
La zone littorale des Hauts-de-France permettra aux habitants d'être moins exposés aux hausses anormales de température. © Radio France - Axelle Labbé

18,3 degrés. C'est la température moyenne pour les mois de juin, juillet et août envisagée jusqu'en 2050 dans les Hauts-de-France, selon les simulations climatiques relayées par l'INSEE dans une étude publiée ce mardi. Un chiffre qui augmente de 1,1 degré par rapport à la période 1976-2005, mais qui est inférieur de 1,3 degré par rapport à la moyenne de la France métropolitaine.

Publicité
loading

Selon l'INSEE, la région sera donc moins exposée aux vagues de chaleur dans les prochaines décennies. "grâce à sa façade littorale et l'absence de relief", précise l'INSEE dans son étude, même si plus on s'éloigne de la côte, puis le nombre de nuits anormalement chaudes en été sera plus élevé. Conséquence, 9% de la population des Hauts-de-France, soit environ 500 000 habitants, seront concernées en été par plus de 15 journées et plus de 7 nuits anormalement chaudes, c'est-à-dire avec des températures supérieures d'au moins 5 degrés par rapport aux normales de saison. C'est 61% au niveau national.

loading

Les travailleurs dans l'agriculture et la construction plus touchés

Contrairement au reste de la France, les personnes âgées, plus sensibles aux vagues de chaleur, ne vivent pas dans les zones les plus exposées de la région, notamment au sud et à l'est de l'Aisne. Même chose pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté. En revanche, les travailleurs dans les secteurs de la construction et de l'agriculture, au nombre de 182 000 dans la région, pourraient être affectés par ces hausses de températures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined