Passer au contenu
Publicité

"La baguette n'a augmenté que de 30 centimes en vingt ans" rappelle Damien Vauthier, le patron des boulangers du Doubs

Par

Un peu plus d'un an après le début de la crise énergétique, comment se portent nos boulangers aujourd'hui en Franche-Comté ? Réponse avec Damien Vauthier, le président de l'Union patronale des boulangers-pâtissiers du Doubs. Il était l'invité du 6/9 ce jeudi matin.

En janvier 2023 des centaines d'artisans dont de nombreux boulangers avaient manifesté à Paris contre la hausse des coûts de l'électricité. En janvier 2023 des centaines d'artisans dont de nombreux boulangers avaient manifesté à Paris contre la hausse des coûts de l'électricité.
En janvier 2023 des centaines d'artisans dont de nombreux boulangers avaient manifesté à Paris contre la hausse des coûts de l'électricité. © Maxppp - Julien Mattia

La profession ne va "pas trop mal, au vu de la situation" estime Damien Vauthier, le président de l'Union patronale des boulangers-pâtissiers du Doubs. Avec l'explosion des prix de l'énergie, "beaucoup de boulangers ont su amortir le choc en adaptant leur façon de travailler, en cuisant leur pain avant 7h du matin et plus trop pendant la journée."

Publicité

8% d'augmentation pour les salaires et les charges

Les boulangers-pâtissiers ont aussi renégocié leurs contrats avec leurs fournisseurs, mais le contexte reste difficile, "avec l'augmentation des emballages des matières et des salaires : +8% en 2023" rappelle l'artisan du Pays de Montbéliard. "C'est 15 à 20% de plus pour les emballages, les oeufs eux ont presque doublé", l'énumération est longue.

Face à ces coûts qui explosent, les boulangers n'ont pas eu le choix il a fallu augmenter le prix de la baguette. "Mais en vingt ans, il n'y a eu que 30 centimes d'augmentation" souligne Damien Vauthier. Dans le même temps, la concurrence est féroce face à la multiplication des boulangeries industrielles, mais "les consommateurs continuent heureusement à aller chez nos artisans", se réjouit le boulanger.

"Donner envie aux jeunes"

Damien Vauthier salue par ailleurs l'opération Du grain au pain, lancée par ses confrères de Haute-Saône avec des initiations à la fabrication auprès des 1.200 collégiens du département : "Donner envie aux jeunes, c'est important" à l'heure où il est difficile de recruter. "C'est un beau métier, on fabrique de A à Z et on peut vraiment s'épanouir dans ce travail."

Cars ces difficultés sont récurrentes : "On n'a pas de mal à trouver des apprentis, mais ensuite beaucoup arrêtent et on a du mal à les retenir", déplore le patron des boulangers-pâtissiers du Doubs, qui reconnait qu'avant de trouver une solution-miracle, il y a encore pas mal de pain sur la planche. Son interview est à retrouver ici en intégralité.

Damien Vauthier est le président de l'Union patronale des boulangers-pâtissiers du Doubs.
Damien Vauthier est le président de l'Union patronale des boulangers-pâtissiers du Doubs. - Damien Vauthier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined