Passer au contenu

EN IMAGES - Les travaux de la place Royale et de la rue Henri IV à Pau détaillés

Par

À partir de février 2025, de grands travaux vont transformer la place Royale et la rue Henri IV à Pau. La place sera mise à niveau avec la chaussée et la circulation coupée sur les côtés. La rue Henri IV deviendra une zone de rencontre, dans le prolongement de la rue Louis Barthou.

La place Royale sera mise à niveau avec la chaussée La place Royale sera mise à niveau avec la chaussée
La place Royale sera mise à niveau avec la chaussée - Mairie de Pau

Le calendrier et la nature des travaux de la rue Henri IV et de la place Royale à Pau ont été détaillés ce vendredi 26 avril par le maire François Bayrou. La zone de rencontre de la rue Louis Barthou sera prolongée jusque devant l'église Saint-Martin. Une bonne nouvelle pour certains commerçants comme Valérie de la boutique Gant, rue Henri IV : "On a besoin de trottoirs plus larges pour les familles, les poussettes, pour qu'ils soient en sécurité maximum. On a forcément des craintes sur la durée des travaux mais la rue Barthou est très jolie, je pense que ça peut être très bien."

Régine est aussi commerçante sur la rue Henri IV, elle habite également le quartier depuis 35 ans. Une zone de rencontre pourquoi pas mais "ça va être un problème pour le stationnement, on supprime de plus en plus de places, c'est compliqué de se garer !" En effet, une dizaine de places vont être supprimées.

La côtés de la place Royale coupés à la circulation

Sur les côtés de la place Royale, il ne sera plus possible de circuler en voiture, des bornes vont complètement bloquer l'accès côté ouest pour que les restaurateurs puissent étendre leurs terrasses. Côté est, seuls les camions de livraisons passeront. François Bayrou a une nouvelle fois promis qu'aucun des tilleuls de la place Royale ne serait coupé, au contraire sept nouveaux arbres doivent être plantés pour finaliser l'alignement. Le mobilier : les bancs, les poubelles ne seront pas remplacés mais restaurés. Seules les ampoules des lampadaires seront changées pour LED.

Le coût : entre 1,4 million et un peu plus de 2 millions d'euros, les marchés n'ont pas encore été attribués.

Calendrier prévisionnel des travaux

Les travaux devraient commencer en février 2025 et durer jusqu'en novembre. Ils se dérouleront en trois phases.

  • De février à avril : le côté ouest de la place Royale, l'objectif est de finir avant le printemps pour permettre aux restaurateurs et cafetiers d'ouvrir leurs terrasses
  • De mai à la mi-juillet : le parvis de l'hôtel de ville et la rue Henri IV
  • De mi-juillet à octobre : le côté est de la place Royale et rénovation du sol sablé perméable sous les tilleuls
  • Début novembre : finition de la rue Barthou
Le parvis de l'hôtel de ville sera élargi
Le parvis de l'hôtel de ville sera élargi - Mairie de Pau
Les places de stationnement de la rue Henri IV seront supprimées
Les places de stationnement de la rue Henri IV seront supprimées - Mairie de Pau
Les restaurateurs pourront étendre leurs terrasses sur la chaussée coupée à la circulation
Les restaurateurs pourront étendre leurs terrasses sur la chaussée coupée à la circulation - Mairie de Pau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined