Passer au contenu
Publicité

JP Paris 2024 : Dijon mise sur les Jeux pour doper sa fréquentation touristique

Par

Et si durant les Jeux olympiques vous veniez faire un petit tour à Dijon ? L'office de Tourisme édite plusieurs affiches, clin d'œil aux épreuves sportives et compte séduire toutes celles et ceux qui sont tentés de quitter Paris le temps d'une pause dans la cité des Ducs de Bourgogne.

La pllace de la Libération, le palais des États et l'hôtel de ville à Dijon La pllace de la Libération, le palais des États et l'hôtel de ville à Dijon
La pllace de la Libération, le palais des États et l'hôtel de ville à Dijon - imagebroker

Et si les Jeux olympiques 2024 devenaient un formidable tremplin pour la fréquentation touristique de Dijon ? Alors non, il n'y aura pas d'épreuves en Côte-d'Or, mais l'office de tourisme lance une campagne de communication qui s'adresse notamment au public parisien. Une campagne avec des photos de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin , du parc Darcy, du parc de la Colombière ou de la vieille ville, et un slogan en guise de clin d'œil : "Dijon terrain de jeux bucolique," Dijon terrain de jeux gastronomique", "Dijon , terrain de jeux Historique.."

Publicité

Ces affiches, on les trouvera notamment dans les gares. Cordula Riedel, la directrice de l'office de tourisme tient a rappeler de que Dijon n'est qu'à une heure trente de train de Paris, ville olympique : "Nous allons rappeler que nous sommes une vile où il fait bon vivre. On y trouve patrimoine, bon vin, gastronomie, mais aussi la nature et la possibilité de se détendre. C'est une offre complète qui peut intéresser aussi bien les Parisiens qui cherchent à fuir les jeux, que des amateurs d'épreuves olympiques venus du monde entier et qui trouveront ici à se loger à moindre coût. Notre ville est beaucoup plus accessible à tous points de vue."

Prêts pour un déjeuner place de la Lib' ?
Prêts pour un déjeuner place de la Lib' ? - DR

A partir de cette mi-avril, cette campagne de promotion va s'afficher dans les gares de Paris, Lyon, Strasbourg. Elle va aussi beaucoup circuler sur Internet et les réseaux sociaux, et ira même s'afficher sur les écrans géants de Times Square à New York (comme a pu déjà le faire le Département de la Côte-d'Or).

Fréquentation touristique en hausse

Une fréquentation touristique qui se porte déjà très bien. L'an dernier, 282.039 personnes ont poussé la porte des trois offices de tourisme de la ville, c'est 12% de plus qu'en 2022. On a dépassé les chiffres enregistrés avant la crise Covid. Deux-tiers des visiteurs sont français, et les régions les plus représentés sont la Bourgogne-Franche-Comté (41% des touristes français), l'Ile-de-France (16%) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (13%). Pour les étrangers ce sont les Allemands qui sont les plus nombreux (23% des visiteurs étrangers), Suisses (15%) et Belges (12%).

Cette campagne mise sur l'idée d'une escale bien-être, gourmande et apaisante
Cette campagne mise sur l'idée d'une escale bien-être, gourmande et apaisante - DR

Doubler le nombre de congrès

Pour faire encore progresser cette fréquentation, la ville mise désormais sur le tourisme d'affaires. L'office de Tourisme a recruté un "monsieur Congrès". Patrick Génie  est le responsable du "Bureau des congrès de Dijon." On compte chaque année une trentaine d'évènements de ce type en ville. La mission de Patrick Génie est de multiplier par deux ce chiffre en sept ans: "On pense à tous ceux qui sont susceptibles d'organiser un événement : les associations, les entreprises, les agences d'évènements. On va donc les démarcher sur les salons internationaux, à Barcelone, Francfort ou Bruxelles. Beaucoup d'associations internationales ont leur siège là-bas. On a beaucoup d'arguments à leur apporter: notre facilité d'accès, la gastronomie , le patrimoine, et bien sûr nos infrastructures. On a le palais des Congrès, mais aussi des grandes salles comme le Zénith ou le stade Gaston Gérard." Dijon compte pour l'heure 79 hôtels, et peut accueillir près de 10.000 visiteurs dans 4.538 chambres.

Les visites et animations de l'été

Parmi les nouveautés de sa saison 2024, l'office de Tourisme de Dijon propose cette année des visites du Palais de Justice (là où sont jugés les affaires de la Cour d'Assises de Côte-d'Or). Ce magnifique bâtiment situé non loin du Palais des Ducs a été fondé par Louis XI et a servi de Parlement de Bourgogne. On pourra aussi aller découvrir la forteresse de Talant, et suivre des visites guidées qui dévoilent le secret des noms des rues de DijonTous les détails et tarifs se retrouvent sur le site "Destination Dijon."

L'eglise Notre-Dame où se niche la chouette porte-bonheur de la ville
L'eglise Notre-Dame où se niche la chouette porte-bonheur de la ville - DR
Les affiches vantent la proximité de Dijon par rapport à la capitale
Les affiches vantent la proximité de Dijon par rapport à la capitale

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined