Passer au contenu

Dette : la note souveraine de la France maintenue, malgré le dérapage du déficit public l'an dernier

De
Par
  • France Bleu

Le gouvernement français pousse un ouf de soulagement. Les agences de notation Moody’s et Fitch qui évaluent les capacités financières des pays a remboursé leur dette, ont maintenu la note souveraine de la France ce vendredi. Une bonne nouvelle... inattendue.

Le gouvernement français échappe à la sanction des agences de notation Fitch et Moody's. Le gouvernement français échappe à la sanction des agences de notation Fitch et Moody's.
Le gouvernement français échappe à la sanction des agences de notation Fitch et Moody's. © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

Le gouvernement français a échappé à la sanction. Deux des plus grandes agences de notation, Fitch et Moody's, ont laissé leurs notes inchangées ce vendredi. Fitch, qui avait dégradé la note française l'an dernier, à "AA-" avec perspective stable, a réaffirmé cette note, qui signifie que le risque de défaut est très faible. Elle avait prévenu dès le début du mois qu'elle ne comptait pas la changer. Moody's pour sa part n'a pas à proprement parler "réaffirmé" sa note de Aa2, avec perspective stable, un cran au-dessus de celle de Fitch, mais ne l'a pas modifiée non plus.

Leur avis sur la solidité de la dette française était particulièrement guetté, vendredi, après une série de mauvaises nouvelles concernant les finances publiques depuis février. Le déficit public de la France a lourdement dérapé à 5,5% du PIB en 2023 au lieu de 4,9% espérés, en raison surtout de moindres recettes que prévu. Par ailleurs, avec 110,6% de PIB de dette, la France a le troisième plus fort ratio de dette de l'UE après la Grèce et l'Italie. Et le gouvernement a dû annoncer en urgence depuis février deux trains d'efforts budgétaires de 10 milliards d'euros chacun.

Comment expliquer cette confiance ?

Avec un dérapage du déficit public en 2023 et une dette à plus de 3.000 milliards d'euros, comment expliquer cette confiance dans l'économie française ?

D'abord, la dette continue d'intéresser les investisseurs internationaux parce que le système bancaire français est jugé solide, que les réformes et les plans d'économies annoncés par Bercy ont visiblement convaincus, que l'ampleur des patrimoines privés susceptibles d'être taxés en cas de crise rassure. Parce qu'aussi, s'il le fallait, la banque centrale européenne interviendrait pour éviter une nouvelle crise de dette souveraine dans la zone euro et qu'enfin, les marchés , malgré les mauvaises nouvelles successives ces dernières semaines n'ont pas bronché. Les agences ont donc choisi de suivre l'humeur des marchés plutôt que de les précéder.

Cette bonne notation va donc éviter à la France de voir les taux d'intérêt de la dette publique s'envoler. Mais Bruno Lemaire, le ministre de l'Économie a prévenu dès vendredi soir : cette décision des agences de notation doit inciter les Français à "redoubler de détermination pour rétablir les finances publiques et tenir l'objectif de repasser sous la barre des 3% de déficit en 2027", grâce notamment au plein emploi et aux réformes de structure.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined