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Des poulets géants à Paris pour dénoncer les pratiques d'élevage de volailles du groupe sarthois LDC

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Des poulets gonflables géants ont été déployés sur la place de la Bourse à Paris, ce mercredi 24 avril. Une action menée par l'association L214 pour dénoncer les pratiques d'élevage de la marque Le Gaulois, issue du groupe sarthois LDC.

L'action de L214 a pour but de sensibiliser les passants aux conditions d'élevage des volailles Le Gaulois. L'action de L214 a pour but de sensibiliser les passants aux conditions d'élevage des volailles Le Gaulois.
L'action de L214 a pour but de sensibiliser les passants aux conditions d'élevage des volailles Le Gaulois. - L214

Une action choc ce mercredi matin à Paris de l'association L214, qui dénonce les conditions d'élevage des volailles de la marque Le Gaulois. Une marque qui appartient au groupe sarthois LDC. D'immenses poulets gonflables ont été installés dès 10 heures du matin sur la place de la Bourse dans la capitale.

Des poulets géants nommés "Ross"

Des poulets gonflables de cinq mètres de haut sur onze mètres de large et qui s'appellent "Ross". Il s'agit d'un prénom fictif en référence à la souche de poulet "Ross 308", obtenue par manipulation génétique. Une sélection qui permet, selon l'association, une croissance rapide des volailles : 40 jours pour atteindre une taille adulte.

Les membres de l'association ont également distribué des tracts aux passants pour les sensibiliser à leur cause. Une vidéo a aussi été publiée. La voix du poulet nommé Ross n'est autre que celle de Raphaël Mezrahi.

Le groupe agro-alimentaire sarthois LDC a récemment annoncé avoir dépassé les six milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. L'industriel est une cible régulière de L214. En février dernier par exemple, l'association avait exposé, à proximité de la tour Eiffel, des cadavres de poulets, à différents stades de développement, issus d'un élevage fournissant Le Gaulois.

La justice a demandé à L214 de cesser une campagne accusant la marque de "manipulation génétique". L'association a fait appel et édite désormais des autocollants "garanti 100% souffrance" à poser sur les produits en magasin.

Le siège du groupe agroalimentaire LDC, à Sablé-sur-Sarthe.
Le siège du groupe agroalimentaire LDC, à Sablé-sur-Sarthe. © Radio France - Alexandre Chassignon

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