Passer au contenu
Publicité

Poulets d'élevage : L214 dénonce les "souffrances" des animaux, LDC un "dénigrement scandaleux"

Par

L214 a lancé ce samedi une campagne de pose d'autocollants sur les volailles de la marque Le Gaulois, qui fait partie du groupe Sabolien LDC. L'association entend dénoncer les conditions d'élevage. LDC dénonce une campagne de dénigrement.

Les militants de L214 ont posé leurs autocollants dans les rayons de trois grandes surfaces de Sablé. Les militants de L214 ont posé leurs autocollants dans les rayons de trois grandes surfaces de Sablé.
Les militants de L214 ont posé leurs autocollants dans les rayons de trois grandes surfaces de Sablé. © Radio France - Alexandre Chassignon

Les premiers autocollants ont été posés dans le rayon volaille d'un supermarché, à 200 mètres du siège du groupe LDC à Sablé-sur-Sarte. On peut y lire "Poulet manipulé génétiquement, croissance anormalement rapide, 44 jours de souffrance". En tout, l'association L214 a distribué 70.000 de ces autocollants qui visent la marque Le Gaulois, propriété de LDC.

Publicité

"La race de poulets à croissance rapide grandit tellement vite que leur corps ne peut pas suivre la prise de poids", affirme Audrey Hamonic, la référente de l'antenne sarthoise de L214. "Ils vont avoir des problèmes de pattes, leur cœur va être trop petit et trop comprimé par la graisse autour, cela va engendrer des morts prématurées".

Presque toute la production mondiale, près de trois quarts de celle de LDC

L'association demande notamment la fin de l'élevage de ces poulets qui atteignent leur poids commercial de 2,5 kg en 44 jours. "Cette attaque relève du dénigrement quand on voit ce que fait LDC, c'est scandaleux", répond son responsable communication Dylan Chevalier. "Cette race de poulets à croissance rapide représente 98% de l'élevage dans le monde, et la totalité des poulets importés en France. Chez LDC nous sommes le leader mondial des souches rustiques, c'est 26% de notre production contre 2% au niveau mondial", précise-t-il.

Pour les races rustiques, l'élevage dure au moins 81 jours, deux fois plus que pour une race à croissance rapide.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined