Passer au contenu
Publicité

Des milliers de postes à pourvoir en 2024 dans la filière aéronautique en Auvergne-Rhône-Alpes

Par

La filière aéronautique va recruter au moins 3.000 personnes dans la région en 2024. C'est ce que montre l'étude annuelle de l'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe 200 entreprises dont certaines en Isère. Les besoins en main d'oeuvre sont énormes.

Image d'illustration Image d'illustration
Image d'illustration © Radio France - Chadi Romanos

Les entreprises de l'aéronautique n'arrêtent pas de recruter dans la région. En 2023, les 200 entreprises de l'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes ont embauché plus 4.000 personnes. D'après l'étude annuelle de l'association, il y aura au moins 3.000 postes à pourvoir cette année, pour accompagner la croissance de l'aéronautique mais aussi du spatial.

Publicité

Un rebond après le Covid

"On est dans une filière qui rebondit fortement après ce qu'elle a traversé en raison du Covid" explique Frédéric Antras, directeur d'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes. "Les constructeurs, et notamment Airbus, engrangent des commandes avec des niveaux records en 2023. Derrière, les sous-traitants ont besoin de produire pour accompagner cette augmentation des cadences de productions."

3.000 postes, c'est l'estimatif de l'association en ce début d'année 2024. "Je rappellerai juste que l'an dernier, à la même époque, on estimait le besoin à 2.500 recrutements et qu'on a fait 4.000 recrutements sur l'année." Les embauches pourraient donc être au moins aussi importantes cette année.

Objectif 0 carbone à l'horizon 2050

Malgré des interrogations grandissantes sur l'usage de l'avion, pour des considérations environnementales, la filière est en pleine croissance. "Cette préoccupation existe assez fortement dans les pays européens, on la sent moins présente dans les autres zones du monde" précise Frédéric Antras, qui assure que la filière aéronautique "a une stratégie, un objectif d'arriver à 0 carbone à l'horizon 2050".

Pour ça, elle mise sur plusieurs leviers, notamment "l'introduction massive de la nouvelle génération d'aéronefs, plus économes en carburant, de l'ordre de 15 à 20% d'économie." Parmi les autres pistes : les recours à des carburants alternatifs et puis "plus tard, ça sera avec de nouvelles énergies, peut-être un avion à hydrogène. Les réponses sont en cours de développement."

Des difficultés pour recruter

Les besoins en main d'oeuvre pour répondre à la croissance de la filière et pour travailler sur ses évolutions sont énormes. D'après le directeur d'Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes, les 200 entreprises membres de l'association font toutes "part de difficultés pour recruter des collaborateurs, que ça soit dans les ateliers pour la production, que ça soit dans les métiers supports, dans les fonctions d'ingénierie... Il faut qu'on retrouve de l'attractivité." Plus de 800 métiers différents concourent à la construction d'un avion.

Á ces métiers s'ajoutent "toutes les fonctions supports : le commerce, l'administration des ventes etc. C'est une très grande diversité de choix qui est offerte à ceux qui veulent rejoindre l'industrie aéronautique et nous accompagner dans les défis auxquels on essaie de répondre." Pour Frédéric Antras, "on parle beaucoup aéronautique, il faut aussi parler espace. On a notamment du côté de Grenoble des entreprises qui contribuent très fortement au développement de la fusée Ariane 6" avec des savoir-faire autour de "la cryogénie chez Air Liquide. On a bien ces deux composantes : l'aéronautique et l'espace."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined