Passer au contenu
Publicité

Isère : la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce plus de budget pour soutenir la filière bois

Par

Dans la scierie du Bois du Dauphiné au Cheylas (Isère), la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce renouveler son plan bois pour soutenir la filière, et dévoile une augmentation sur le budget.

Michel Cochet dirige la scierie du Bois du Dauphiné, avec une centaine de salariés c'est l'une des cinq plus grosses de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Michel Cochet dirige la scierie du Bois du Dauphiné, avec une centaine de salariés c'est l'une des cinq plus grosses de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Michel Cochet dirige la scierie du Bois du Dauphiné, avec une centaine de salariés c'est l'une des cinq plus grosses de la région Auvergne-Rhône-Alpes. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Un immense bâtiment vert, des camions qui se succèdent aux portes de la scierie, et du bois sous toutes ses formes et de toutes les couleurs qui remplit les hangars du Bois du Dauphiné, au Cheylas (Isère). C'est le décor choisi par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour annoncer le renouvellement du plan bois, avec une hausse du budget pour soutenir la filière.

Publicité

Un budget en hausse

Dans cette scierie, l'une des cinq plus importantes de la région, un investissement de 13 millions d'euros a été décidé l'année dernière. "L'aide de 200.000 euros de la Région est bienvenue, raconte Michel Cochet, le dirigeant de l'entreprise. On a pu investir dans un scanner dernier cri avec l'intelligence artificielle pour le tri du bois." Avec d'autres machines, et une remise à niveau de l'informatique, la production devrait augmenter d'un tiers lorsque tout sera fonctionnel.

Un poste de pilotage dans cette immense scierie de 7.000m² permet de garder un oeil sur toute la chaîne de production.
Un poste de pilotage dans cette immense scierie de 7.000m² permet de garder un oeil sur toute la chaîne de production. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Sur ce marché avec une concurrence européenne, et internationale, la filière française du bois fait face à des prix cassés venus de l'étranger. "De l'Europe du Nord à la Chine, c'est une concurrence difficile", reconnaît Michel Cochet. Pour y faire face, la Région Auvergne Rhône-Alpes annonce donc un budget de 51 millions d'euros de 2023 à 2027, soit presque deux millions d'euros supplémentaires par an comparé à l'ancien plan bois.

Soutenir l'installation de nouvelles entreprises

Ce secteur représente 22.000 entreprises et plus de 64.000 emplois à travers toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Nous mettons le paquet sur de nouveaux dispositifs, affirme Philippe Meunier, vice-président de la Région délégué au bois et aux forêts. Par exemple on va soutenir le transport par câble, cela permet d'éviter le passage de camions sur les chemins pour limiter les conséquences sur ces chemins."

Philippe Meunier, vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux forêts et au bois.
Philippe Meunier, vice-président à la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux forêts et au bois. © Radio France - Matthieu Bonhoure

Les nouvelles installations sont aussi concernées par le soutien économique de la Région. Un financement à hauteur de 20% du matériel est prévu, avec un plafond de 10.000 euros pour toute ouverture d'entreprise à travers l'Auvergne-Rhône-Alpes. L'enjeu est immense, puisqu'un tiers du territoire régional est recouvert de forêt.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined