Passer au contenu

Des chocolats vendéens au Japon pour la Saint-Valentin

Par

Pour la Saint-Valentin, offrez donc des chocolats ! Au Japon, la tradition veut même que ce soit les femmes qui les offrent à leur cher et tendre. Une chocolaterie vendéenne exporte à cette occasion huit tonnes de chocolats vers l'Empire du Soleil Levant.

Toutes sortes de chocolats sont produits chez Saveurs et nature Toutes sortes de chocolats sont produits chez Saveurs et nature
Toutes sortes de chocolats sont produits chez Saveurs et nature © Radio France - Yves-René Tapon

Depuis vingt ans, Saveurs et nature, installée à Montréverd en Vendée, produit un chocolat de qualité, bio et équitable. Le rachat de la chocolaterie en 2022 par le groupe italien Rigoni di Asiago, n'a rien changé à l'esprit d'origine voulu par son créateur, Jean-Michel Mortreau. Cinquante tonnes de fèves de cacao venues de différents pays sont torréfiées dans l'usine où travaillent 70 salariés dont 30 chocolatiers.

"Au Japon, ce sont les femmes qui offrent du chocolat aux hommes à la Saint-Valentin"

L'exportation représente 25% des ventes et le Japon est un gros client, particulièrement lors de la Saint-Valentin. "Lors de la Saint-Valentin, ce sont les femmes qui offrent des chocolats aux hommes, explique le directeur général Olivier Cima, et le White Day qui suit, c'est l'inverse. *On exporte autour de huit tonnes de chocolat au Japon cette année, mais c'est en croissance (...) Les Japonais sont friands de chocolats, de produits miniatures de haute qualité. On a mis en place un process de production assez spécifique sur la conservation (*car les produits partent dès fin octobre par bateau) On a un partenaire local au Japon qui travaille sur un des emballages très spécifiques japonais".

Olivier Cima, directeur général de Saveurs et nature
Olivier Cima, directeur général de Saveurs et nature © Radio France - Yves-René Tapon

"Pour le Japon, on a développé des cœurs à la rose, précise Jean-François Tourancheau responsable production, des pâtes de rose, une collection fruits, poivrons, pêches, bananes et on fait différentes couvertures pour allier le fruit et l'origine. Toutes les décorations sont faites à la main". Actuellement, les chocolats de Pâques commencent déjà à être conditionnés.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined