Passer au contenu
Publicité

Égalité femmes-hommes : dans les Pays de la Loire, les jeunes femmes plus diplômées mais moins payées

L'Insee a dévoilé ce jeudi les chiffres-clés de l'égalité femmes-hommes dans la région Pays de la Loire. Si les jeunes femmes ont un niveau de formation plus élevé, le taux d'activité des hommes reste supérieur et les écarts de salaires demeurent. Découvrez les chiffres département par département.

Le niveau de formation chez les femmes de 15 à 24 dans les Pays de la Loire est plus élevé de 31% par rapport aux hommes selon l'Insee (illustration) Le niveau de formation chez les femmes de 15 à 24 dans les Pays de la Loire est plus élevé de 31% par rapport aux hommes selon l'Insee (illustration)
Le niveau de formation chez les femmes de 15 à 24 dans les Pays de la Loire est plus élevé de 31% par rapport aux hommes selon l'Insee (illustration) © Maxppp - Eric Audras

A la veille de la journée internationale des droits des femmes, l'Insee a publié, ce jeudi 7 mars, une étude sur l'égalité femmes-hommes dans les Pays de la Loire. On y apprend que sur l'ensemble de la région en 2020, soit 3,8 millions d'habitants (dont plus de 51% de femmes), le niveau de formation des jeunes femmes de 15 à 24 ans est supérieur en moyenne de 31% à celui des hommes du même âge.

Publicité

C'est en Loire-Atlantique qu'on retrouve le plus de femmes diplômées du supérieur : 34%. Contre 27% d'hommes. L'écart le plus important se trouve dans le département du Maine-et-Loire, avec 31% de femmes diplômées, contre 22% d'hommes. C'est dans la Sarthe qu'il y a le moins d'écart, avec 25% de femmes diplômées, contre 19% d'hommes.

Selon l'Insee, c'est dans la Sarthe qu'il y a le moins d'écart entre les jeunes femmes et les jeunes hommes sur la question du diplôme.
Selon l'Insee, c'est dans la Sarthe qu'il y a le moins d'écart entre les jeunes femmes et les jeunes hommes sur la question du diplôme. - Insee

Le taux d'activité global des hommes (78%) reste supérieur à celui des femmes (74%), partout dans la région. Même constat : le département du Maine-et-Loire concentre l'écart le plus important (+4,6 points), et la Sarthe celui où il y en a le moins (+3,2 points), d'assez loin, puisque la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Vendée sont au-dessus des quatre points d'écart. Les femmes sont par ailleurs cinq fois plus souvent en temps partiel, près de 22%, contre un peu plus de 4% des hommes.

Dans les Pays de la Loire, le taux d'activité des hommes est majoritairement plus haut que celui des femmes.
Dans les Pays de la Loire, le taux d'activité des hommes est majoritairement plus haut que celui des femmes. - Insee

Autre enseignement des chiffres de l'INSEE, les écarts de salaire sont toujours importants. Les femmes ont perçu en 2021 un salaire annuel inférieur de 15% à celui des hommes, sur un équivalent temps plein. Les hommes ont gagné en moyenne 28.762 euros, contre 24.310 euros pour les femmes.

Toujours peu de femmes maires

Par ailleurs, ce sont aussi les femmes qui se retrouvent dans les situations les plus précaires lorsqu'elles sont à la tête d'une famille monoparentale. 31% d'entre elles dans la région vivent sous le seuil de pauvreté, contre 20% des pères de famille monoparentale.

Enfin, selon l'étude statistique de l'INSEE, les femmes maires dans les Pays de la Loire restent minoritaires. A peine plus de 20% de femmes sont à la tête d'une commune. C'est en Loire-Atlantique et dans la Sarthe qu'il y en a le plus (22,8%) et en Mayenne qu'il y en a le moins (16%).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined