Passer au contenu
Publicité

Les Pays de la Loire, première région pour le recours à l'intérim

- Mis à jour le
Par

La région Pays de la Loire est la première région en France pour le recours à l'intérim : 4,2% des salariés sont des intérimaires, révèle l'Insee dans une étude publiée ce mardi.

Agence d'intérim (illustration) Agence d'intérim (illustration)
Agence d'intérim (illustration) © Radio France - Hajera Mohammad

Quelque 64.600 intérimaires travaillaient en 2022 dans la région Pays de la Loire, essentiellement dans l'industrie et l'agroalimentaire. Selon l'étude de l'Insee révélée ce mardi, c'est la première région en France à avoir recours à l'intérim.
La Mayenne (5%) et la Vendée (4,8%) sont les départements à y avoir le plus recours devant la Sarthe (4,6%). Suivent le Maine-et-Loire (3,9%) et la Loire-Atlantique (3,7%).

Publicité

Les zones d'emploi qui ont le plus fort recours à l'intérim dans la région sont Sablé-sur-Sarthe (10,1%), Les Herbiers-Montaigu (6,9%), Ancenis (6,3%) et Mayenne (6,2%).

L'industrie en tête

Quant aux secteurs qui emploient le plus d'intérimaires, il s'agit sans surprise de l'industrie (30.900, soit la moitié des intérimaires de la région). Le secteur agroalimentaire (abattage, découpage, préparations de viande, de pâtes et pâtisseries) "mobilise aussi 13 % des intérimaires de la région", précise l'Insee. On trouve ensuite le tertiaire qui emploie 36% des effectifs d'intérimaires en Pays de la Loire, contre 48% en France.

Puis le transport et l'entreposage, 9%, à l'image du grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. A contrario, révèle l'étude, le commerce et la réparation automobile emploient beaucoup de salariés, mais peu d'intérimaires (2,5%).

Taux de recours à l'intérim par secteur en Pays de la Loire
Taux de recours à l'intérim par secteur en Pays de la Loire - INSEE

Les missions durent en moyenne deux semaines. Il s'agit pour 71% d'hommes. "Pour mes agences, c'est dans l'industrie par exemple avec des concepteurs de mobil-homesde vérandas, explique Marie Redais qui dirige cinq agences d'intérim Temporis en Vendée. Et puis cela reste malgré tout aussi des activités plus ou moins saisonnières, avec une baisse d'activité sur deux ou trois mois dans l'année. Donc l'intérim est le bon moyen pour ces secteurs de pallier cela." Actuellement, il est "plus difficile d'honorer toutes leurs demandes, même si c'est plus facile depuis les six derniers mois parce qu'il y a plus de personnes qui recherchent du travail. Pour moi, l'intérim est un vrai tremplin pour les personnes qui recherchent un CDD".

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined