Passer au contenu
Publicité

Début des vendanges en Gironde : on commence par le crémant !

Par

Premiers coups de sécateurs en Gironde. Les viticulteurs de l'Entre-deux-Mers ont commencé à récolter lundi les raisins qui serviront à vinifier le crémant de Bordeaux. C'est un peu plus tôt que d'habitude. Merci la météo.

Les vendanges pour le crément de Bordeaux ont commencé à Saint-Pey
Les vendanges pour le crément de Bordeaux ont commencé à Saint-Pey © Radio France - Yassine Khelfa

Ce n'est pas un scoop, la météo a été plus propice aux récoltes cette année. Le crémant de Bordeaux est une production assez récente. La cave de Saint-Pey en produit depuis les années 1990. Cette année, *"la récolte s'annonce plutôt bien et se fait quelques jours à l'avance" * explique Dominique Furlan, le président de la Cave de Saint-Pey/Génissac .

Publicité

Son responsable de site, Pierre Candelier ajoute qu'ils avaient évalué* "un avancement des vendanges dès le début de l'été en raison des bonnes conditions climatiques ainsi que des résultats des tests de maturité et d'aciditié des raisins."*

Pierre Candelier, responsable de site de Saint-Pey
Pierre Candelier, responsable de site de Saint-Pey © Radio France - Yassine Khelfa

On ressort les sécateurs pour les "coupeurs"

Des airs d'été à Saint-Pey dans l'exploitation de Mr. Burnereau qui possède 13 hectares destinés à produire du crémant de Bordeaux. Cette année, les vendanges ont commencé quelques jours à l'avance. Depuis le bord de la route, on remarque 25 silhouettes dans les vignes.

Cette année Mr.Burnereau a appelé ses "coupeurs" un peu plus tôt que d'habitude. Et il peut compter sur Pierrette, une retraitée de Saint-Émilion. Comme chaque année elle a enfilé sa paire de gants de vaisselle rose, le sécateur à la main, elle coupe les grappes de raisins, un vrai plaisir pour elle.

Pierrette, retraitée, adore les vendanges
Pierrette, retraitée, adore les vendanges © Radio France - Yassine Khelfa

"C'est très agréable de ramasser. En plus c'est une très belle récolte. C'est pas compliqué, le soleil est là, moi je le fais ça avec plaisir et joie."
— Pierrette, retraitée

Elle discute avec son ami Jean-Pierre, qui se trouve à ses côtés. Ancien chef de culture, les vendanges, il a l'habitude. La couleur du raisin témoigne de sa maturité. On sent bien aussi, une belle odeur qui donne envie. Mais attention, comme dirait Jean-Pierre, il est à consommer avec modération.

Jean-Pierre est un ancien chef de culture qui aujourd'hui pratique les vendanges pendant l'été
Jean-Pierre est un ancien chef de culture qui aujourd'hui pratique les vendanges pendant l'été © Radio France - Yassine Khelfa

"Comme c'est du raisin destiné au crémant, il n'est pas très mûr, donc il vaut mieux éviter de le manger, autrement on risque d'avoir des problèmes gastriques."
— Jean-Pierre, ancien chef de culture

Le Directeur de la Cave de Saint-Pey/Génissac, Philippe Cazaux, était l'invité de France Bleu Gironde ce mardi matin à 7h10.

"C'est un millésime précose. Nous avons démarré les vendanges le 24 août, habituellement nous commençons début septembre. C'est lié au climat. Nous avons eu des mois de juin et de juillet chauds, qui ont accéléré la maturité".
— Philippe Cazaux, directeur de la cave St Pey/Génissac

loading
Philippe Cazaux, Directeur de la Cave de Saint-Pey / Génissac
Philippe Cazaux, Directeur de la Cave de Saint-Pey / Génissac © Radio France - Yassine Khelfa
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined