Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : un appel à l'aide lancé par la MJC Ciné de Nuits-Saint-Georges

Par

La MJC- ciné de Nuits-Saint-Georges est elle menacée de disparaître ? Malgré ses 57 ans d'existence, elle se retrouve aujourd'hui en proie à de grosses difficultés financières. Elle cherche des solutions avec les pouvoirs publics et lance un appel à la mobilisation générale et aux dons.

"Le Nuiton" est le seul cinéma entre Dijon et Beaune. "Le Nuiton" est le seul cinéma entre Dijon et Beaune.
"Le Nuiton" est le seul cinéma entre Dijon et Beaune. © Radio France - Dimitri Morgado

Après des années 80 et 90 où le cinéma Nuitton se portait très bien, ce n'est plus le cas depuis une douzaine d'années. La modernisation de la salle il y a un an et demi, n'a pas permis d'inverser la tendance. C'est donc la MJC qui finance en partie le déficit. Mais ses propres fonds s'amenuisent aussi et c'est son existence qui se retrouve menacée aujourd'hui,

Publicité

Un appel pour parer à l'urgence et alerter la population

Le directeur de la MJC Ciné de Nuits-Saint-Georges lance donc un appel à la mobilisation générale dont le but est notamment d'alerter le grand public du danger de voir disparaître la MJC et le cinéma. Rodolphe Poure rappelle qu'entre Mâcon et Dijon, c'est la seule grosse structure de ce type qui existe dans le Sud de la Bourgogne. "On vise pas un montant précis, et toutes les aides qu'on pourra avoir seront les bienvenues, ce qui nous permettra de maintenir des activités, peut être d'en développer, de retravailler le projet associatif, notamment en direction des ados et pré ados où il y a beaucoup de manques aussi à ce niveau là." détaille Rodolphe Poure.

Un appel aux bénévoles

Depuis 20 ans, c'est la communauté de communes de Gevrey Chambertin - Nuits-Saint-Georges, qui a notamment en charge la politique culturelle. Le maire de Nuits, Alain Cartron, qui siège dans cette collectivité, explique que la MJC reçoit une subvention annuelle de 90 000 €. Il lance un appel au bénévolat.

"Personne ne veut la mort de la MJC, au contraire. Et personne ne veut la mort du cinéma, au contraire ! Il faudrait peut être supprimer quelques activités non rentables. Il faut faire des choix. Mais comme on ne veut pas la mort du cinéma, il faut qu'on trouve une solution pour que la salle et les projections soient gérées par des bénévoles et des gens passionnés de cinéma. C'est ce qu'on cherche. Et il y en a" affirme l'élu.

En attendant de trouver la perle rare, il y a donc urgence et une cagnotte est ouverte sur le site Hello Asso.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined