Passer au contenu
Publicité

Budget participatif au Mans : verdissement du tunnel et de la gare en tête, clôture des votes le 24 octobre

Par

Le troisième budget participatif du Mans est clairement axé sur la végétalisation de la ville. A une semaine de la clôture de la consultation, les votes confirment le vif intérêt porté à cette question par les habitants.

Le tunnel Wilbur Wright est l'un des axes les plus fréquentés pour accéder au centre-ville du Mans Le tunnel Wilbur Wright est l'un des axes les plus fréquentés pour accéder au centre-ville du Mans
Le tunnel Wilbur Wright est l'un des axes les plus fréquentés pour accéder au centre-ville du Mans © Radio France - Bertrand Hochet

Dernière ligne droite. Les Manceaux ont jusqu'au dimanche 24 octobre 2021 pour donner leur avis sur le troisième budget participatif municipal. La mairie a sélectionné 60 projets parmi les 149 suggestions des habitants. Les propositions qui arriveront en tête à la fin du vote seront réalisées, dans une enveloppe maximale de 1,8M€. Les deux tiers des projets retenus par la Ville du Mans (38) concernent les espaces verts et l'environnement. La priorité est clairement donnée au verdissement de la Ville. 

Publicité

Le verdissement de la ville, une forte attente des Manceaux 

"C'est très attendu" par les habitants, reconnait Abdellatif Ammar. L'adjoint au maire du Mans, délégué à la vie des quartiers et à la participation citoyenne nuance toutefois : "La Ville du Mans fait déjà beaucoup. Le verdissement est l'un des objectifs du mandat. Le budget participatif nous permet de renforcer notre action". 

Végétaliser le tunnel 

A une semaine de la clôture des votes, les deux projets qui arrivent en tête concernent deux endroits stratégiques du Mans. En premier lieu, le tunnel des Jacobins (Wilbur Wright) qui est l'une des entrées principales de la ville. Ce passage reste "gris, triste et austère", détaille le Manceau à l'origine de la proposition. Cet internaute relève que la mairie a déjà essayé des choses avec, par exemple, des affiches, des fleurs ou des jeux de lumières. Mais rien de satisfaisant dans la durée. Son idée est de demander à des professionnels - des architectes paysagistes - de plancher sur des idées nouvelles. Le coût de ce projet est estimé à 50.000 euros. 

Embellir le parvis de la gare 

La proposition qui arrive mi-octobre en deuxième place des votes, concerne le parvis de la gare Nord, premier contact avec Le Mans pour ceux qui arrivent en train ou en car. "_Un espace triste, qui donne l'impression d'une ville mourant_e", écrit Meguy. Cette habitante suggère, moyennant 60.000 euros, de végétaliser cet espace avec des bacs à fleurs, des arbres et une fontaine. Elle propose aussi de "redonner du peps" à l'avenue du général Leclerc, celle qui monte vers le centre-ville

Le vote pour le budget participatif du Mans est possible en ligne jusqu'au 24 octobre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined