Passer au contenu
Publicité

Un Ginkgo Biloba de retour près de la cathédrale du Mans

Par

Un Ginko Biloba sera planté début mars place des Jacobins, en centre-ville du Mans. Mesure symbolique, sept ans après l'abattage polémique d'un vieil arbre de la même essence au chevet de la cathédrale. La municipalité poursuit ainsi le reverdissement du Mans.

Le Ginkgo Biloba doit être transplanté dans la semaine du 28 février 2022. Le Ginkgo Biloba doit être transplanté dans la semaine du 28 février 2022.
Le Ginkgo Biloba doit être transplanté dans la semaine du 28 février 2022. © Radio France - Bertrand Hochet

C’est une plantation toute symbolique. Un Ginkgo Biloba (arbre "aux quarante écus", originaire de Chine) va faire son arrivée place des Jacobins, au Mans, près du rond-point du tunnel. Le spécimen d'une vingtaine d'années sera transplanté dans la semaine du 28 février 2022 depuis le quartier Chasse-Royale, où il aurait dû être abattu à cause des travaux actuellement en cours sur la chaussée. 

Publicité

Le retour d'un Ginkgo Biloba, à cet endroit, est loin d'être anecdotique. D'une part parce que le peu de végétation sur cette place fait régulièrement débat. Et, d'autre part, parce qu'en 2015, un vieil arbre de la même essence avait dû être abattu, au chevet de la cathédrale pour réaliser le chantier de fouilles archéologiques. Des Manceaux s'en étaient vivement émus. Une pétition avait récolté quelque 8.000 signatures.

Inquiétudes pour la survie de l'arbre

A l’époque, la présidente de l'association « Patrimoine environnemental menacé » s'était vivement opposée à cette décision d’abattre le vieux Ginkgo Biloba. Aujourd'hui, Michèle Miant se réjouit du retour de cet arbre mais reste prudente : "Je comprends ce choix comme une sorte de réparation. C’est une bonne initiative. J’espère que les moyens suivront et que celui-ci, contrairement aux précédents, survivra." 

De son côté, la municipalité du Mans se veut rassurante. Une entreprise spécialisée va intervenir, indique l’adjointe au maire chargée de la nature en ville. "Il est prévu de le surveiller de très près pendant les deux années qui viennent pour lui donner toutes les chances de se réintégrer", explique Anne-Line Rousseau.
 

Végétaliser le Mans : une priorité de la municipalité 

A ce même endroit, entre la ligne de tramway et la sortie du parking souterrain, un Météséquoia n'a pas survécu. Mais la végétalisation ici comme ailleurs en centre-ville du Mans reste une priorité, rappelle l'élue. "La municipalité est vraiment très attentive à la plantation des arbres. La place des Jacobins est quand même assez minérale. Là où l’on peut végétaliser, nous essayons de le faire", détaille Anne-Line Rousseau, adjointe au maire chargée de la nature en ville. 

Des projets plus vastes vont bientôt être lancés pour continuer à verdir la ville, sur proposition des habitants, dans le cadre du budget participatif. Par exemple la végétalisation du tunnel ou l'installation de bacs à fleur sur le parvis Nord de la gare. 

A lire aussi : Verdissement du Mans : la ville retient 42 projets dans le budget participatif

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined