Passer au contenu
Publicité

Arnay-le-Duc : les bénévoles des Restos du Cœur mobilisés pour leur collecte annuelle

Par

La traditionnelle collecte annuelle des Restos du Cœur se tient dans toute la France entre le 1er et le 3 mars 2024. Le contexte économique tendu renforce la nécessité de recueillir le maximum de dons. Exemple à Arnay-le-Duc.

Les bénévoles de l'antenne d'Arnay-le-Duc ont compté 422 kg de dons sur le premier jour de collecte, ce vendredi 1er mars 2024. Les bénévoles de l'antenne d'Arnay-le-Duc ont compté 422 kg de dons sur le premier jour de collecte, ce vendredi 1er mars 2024.
Les bénévoles de l'antenne d'Arnay-le-Duc ont compté 422 kg de dons sur le premier jour de collecte, ce vendredi 1er mars 2024. © Radio France - Dimitri Morgado

Ils comptent toujours sur vous ! La collecte annuelle des Restos du Cœur se tient entre le 1er et le 3 mars 2024 dans tout le pays. Les bénévoles sont postés à l'entrée des magasins pour recueillir les dons. Du sucre, de la farine, des conserves, des produits d'hygiène, bref tout ce qui peut venir en aide aux plus précaires. Le tout dans un contexte d'inflation qui a vu augmenter le nombre de bénéficiaires accueillis par l'association. Conséquence, les Restos eux-mêmes, sont en difficulté et doivent refuser du monde. À Arnay-le-Duc par exemple, une quinzaine de familles ne peuvent plus profiter de l'aide de l'antenne locale. La collecte est donc d'autant plus importante cette année.

Publicité

"Au XXIᵉ siècle, tout le monde devrait avoir un toit et à manger"

Les quinze bénévoles d'Arnay-le-Duc se sont répartis tout le week-end sur les différents supermarchés du secteur. Ce samedi 2 mars 2024, à l'entrée du magasin Bi1, Martine et Fatima distribuent aux clients la liste des produits qu'elles collectent, et le chariot se remplit. Des brosses à dents, du dentifrice, des savons, des conserves, des gâteaux, des couches. Parmi les généreux donateurs, il y a Valérie. "Cela me touche quand même. Vous savez, je travaille à l'hôpital, et on en fout la moitié à la poubelle", explique-t-elle. Roger, lui, a du mal à comprendre qu'on doive encore organiser ce genre d'évènement. "Au XXIᵉ siècle, tout le monde devrait avoir un toit et à manger, quelque soit à condition, sa religion ou non", estime-t-il.

loading

Il faut bien continuer à se mobiliser et parfois ce n'est pas si simple. Quand les bénévoles tendent le papier, certains ne daignent même pas les regarder. "Ils ne s'arrêtent pas. Cela n'arrive pas très souvent, mais régulièrement quand même, décrit Martine. Ils pourraient au moins faire l'effort de prendre le papier et après qu'ils ne donnent pas, chacun est libre de donner ou de ne pas donner. Mais je trouve que de la part d'un père de famille ou d'une mère de famille, ça ne donne pas une bonne image aux enfants."

Une collecte en milieu rural

La collecte se déroule de la même manière partout en France, mais les bénévoles notent une particularité dans les milieux ruraux. Ils parlent d'une proximité encore plus importante avec leurs bénéficiaires"On les rencontre, on les croise, explique Gilbert Prodo, le responsable des Restos à Arnay-le-Duc. Moi je sais qu'au début, quand j'ai commencé, j'étais surpris, quand on croisait les gens dans la rue, ils nous évitaient. Maintenant, ils causent avec nous. C'est vrai, on a un meilleur partage qui se passe."

loading

Un partage qui va même au-delà de la seule distribution alimentaire du vendredi. "Un exemple sur une petite dame qui était venue nous voir en disant que sont chat avait cassé sa lampe de chevet, et bien on l'a emmené chez Emmaüs, raconte Gilbert. Il y a tout un lien qui se fait, les gens viennent plus facilement." Les denrées reçues dans les supermarchés d'Arnay-le-Duc pendant cette collecte iront directement aux 27 familles bénéficiaires de l'antenne de la commune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined