Passer au contenu

À Levroux, les fleurs cultivées localement séduisent de plus en plus la clientèle

Par

Après une reconversion professionnelle, Jean-Baptiste Marsaud débute sa deuxième saison avec Pétales Berry, l'entreprise qu'il a créée en mai 2022. Il s'inscrit dans un mouvement de relance de la culture de fleurs en France ces dernières années.

Des fleurs de saison vendues en circuits courts dans le Berry et la Touraine. Des fleurs de saison vendues en circuits courts dans le Berry et la Touraine.
Des fleurs de saison vendues en circuits courts dans le Berry et la Touraine. - Pétales Berry

En 2022 Jean-Baptiste Marsaud a quitté son emploi et la région parisienne pour s'installer à Levroux avec le projet d'y cultiver des fleurs. Deux ans plus tard, il se réjouit d'avoir pris cette décision : "J'ai trouvé mon bonheur ici, je travaille avec le beau. C'était aussi un challenge entrepreneurial. Mon chiffre d'affaire est conforme à mes prévisions avec un beau potentiel de développement. Ça coche toutes les cases !"

Jean-Baptiste Marsaud est sur une exploitation d'1,5 hectare avec 1.200 m2 de tunnel et de la culture en plein champ. Il cultive quelque 300 variétés de fleurs dont une dizaine de nouvelles cette année. Deux salariés issus de l'École des fleuristes de Paris travaillent à ses côtés. Avec d'autres producteurs, il participe à une relance de cette culture en France qui avait pratiquement disparu depuis la fin du XXe siècle au profit du marché hollandais.

Une partie de la production se fait sous serres.
Une partie de la production se fait sous serres. - Pétales Berry

À l'instar des fruits, des légumes ou de la viande, l'idée est de jouer la carte des circuits courts. Jean-Baptiste Marsaud livre ses fleurs coupés à des professionnels dans l'Indre, le Cher et surtout l'Indre-et-Loire où il a développé une tournée auprès d'une quinzaine de fleuristes. Il est également présent chaque samedi matin depuis la mi-mars sur le marché de Châteauroux où il vend des bouquets. Il a par ailleurs développé une offre pour les mariages : "Je vais en faire une douzaine cette année", précise-t-il.

"Il y a eu pas mal de programmes à la télévision qui ont décrit la filière telle qu'elle est aujourd'hui avec ses travers (NDR : 85 % des fleurs vendues en France sont importées) et les clients sont de plus en plus sensibles à la question de la provenance des fleurs coupées", constate le créateur de Pétales Berry.

Jean-Baptiste Marsaud vend ses bouquets de fleurs coupées tous les samedis sur le marché de Châteauroux.
Jean-Baptiste Marsaud vend ses bouquets de fleurs coupées tous les samedis sur le marché de Châteauroux. - Pétales Berry

Un show floral au château de Valençay

Et la fleur française va être à l'honneur du 20 au 27 avril au château de Valençay : quatre producteurs membres du collectif de la fleur française dont Jean-Baptiste Marsaud est le responsable régional, vont mettre à disposition plus de 5.000 tiges de fleurs qui vont être mises en valeur à l'intérieur de la demeure du prince de Talleyrand par quinze fleuristes de la Région Centre Val de Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined