Passer au contenu
Publicité

Le moustique tigre sous "surveillance renforcée" en Centre-Val de Loire

Le 1er mai marque le début de la période de surveillance renforcée du moustique tigre en Centre-Val de Loire. Désormais, l'insecte a envahi l'ensemble des départements de la région et sa prolifération ne cesse de progresser.

Le moustique tigre est vecteur de plusieurs maladies tropicales, dont la dengue. Le moustique tigre est vecteur de plusieurs maladies tropicales, dont la dengue.
Le moustique tigre est vecteur de plusieurs maladies tropicales, dont la dengue. © Radio France - Marie-Dominique PRIVE

La chasse au moustique tigre est ouverte dans les six départements de la région Centre-Val de Loire. L'Agence régionale de santé (ARS) informe de l'ouverture, ce mercredi 1er mai, de la saison de surveillance renforcée de l'insecte. Et pour cause, le moustique tigre peut transmettre, en piquant, le chikungunya et la dengue. Depuis le début de l'année, 110 cas de dengue importée ont été recensés dans la région.

Publicité

Le moustique tigre est reconnaissable à sa petite taille (environ 5 mm) mais surtout en raison de ses zébrures noires et blanches sur le corps et les pattes. Sa prolifération est telle qu'en octobre 2023 il était présent dans deux fois plus de communes que trois mois plus tôt.

L'ARS en appelle à la responsabilité de chacun pour enrayer l'expansion du moustique tigre. Il est demandé d'éviter toute eau stagnante autour de chez vous, que ce soit dans les gouttières, dans les dessous de pots de fleurs, dans les déchets. "Ce sont autant des gites larvaires, c’est-à-dire des environnements où les larves de moustiques se développent très vite. Supprimer ces gites larvaires, c’est gagner en sérénité immédiate", écrit l'ARS dans un communiqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined