Passer au contenu
Publicité

Une chasse aux oeufs insolite à l'abbaye de Jumièges

Pour le week-end de Pâques, l'abbaye de Jumièges a accueilli une chasse aux œufs, organisée par le Département de la Seine-Maritime. Plus de 400 personnes sont parties à la recherche de ces œufs en arpentant ces vestiges.

Le petit William a trouvé un œuf rose dans un "lavabo liturgique" Le petit William a trouvé un œuf rose dans un "lavabo liturgique"
Le petit William a trouvé un œuf rose dans un "lavabo liturgique" © Radio France - Adèle Marchais

Ce n'est pas un poisson d'avril ! Le Département de la Seine-Maritime a bel et bien organisé une chasse aux œufs dans un lieu aussi insolite que l'abbaye de Jumièges. Ce samedi 30 mars, 400 personnes ont déambulé avec leurs enfants dans ces vestiges. Une expérience que ne sont pas près d'oublier deux amies, Dorothée et Sophia.

Publicité
Léana et William ont trouvé leurs six œufs chacun.
Léana et William ont trouvé leurs six œufs chacun. © Radio France - Adèle Marchais

Elles sont venues avec leurs enfants, Léana, 10 ans, et William, 4 ans, qui ont d'abord écouté patiemment les règles du jeu. Leur mission : rapporté six œufs en plastique de six couleurs différentes. À la clé, un paquet de friandises. Les mamans sont presque aussi heureuses que les enfants. Pour Sophie, "c'est un cadre idyllique". Le fils de Dorothée était impatient, il réclamait cette chasse aux œufs depuis une semaine.

Mikaël Lesueur, assistant de conservation à l'abbaye de Jumièges pour le Département de Seine-Maritime.
Mikaël Lesueur, assistant de conservation à l'abbaye de Jumièges pour le Département de Seine-Maritime. © Radio France - Adèle Marchais

Parfois, les cachettes des œufs permettent de mettre en valeur certains recoins de l'abbaye. C'est le cas de l'œuf rose trouvé par William, "dans une fenêtre". Pour Mikaël Lesueur, assistant de conservation à l'abbaye de Jumièges pour le Département de Seine-Maritime, c'est, plus exactement, "un lavabo liturgique, c'est là où, dans beaucoup d'église, on purifiait, on nettoyait le matériel utilisé pour les offices."

loading

L'aventure se poursuit ce lundi 1ᵉʳ avril, vous pouvez vous rendre, sur réservation, au château de Martainville, à l'est de Rouen, de 10h30 à midi et de 14h à 16h30, pour une autre chasse aux œufs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined