Passer au contenu

Quatre églises auvergnates bénéficient de la collecte de la Fondation du Patrimoine

Par

La Fondation du patrimoine a dévoilé ce vendredi les 100 premiers édifices qui bénéficient de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Quatre églises auvergnates ont été sélectionnées.

L'Église Notre-Dame d’Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) L'Église Notre-Dame d’Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme)
L'Église Notre-Dame d’Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) - Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine a dévoilé ce vendredi les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Situés sur l’ensemble du territoire, ces 100 édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% d'entre eux sont non protégés au titre des monuments historiques et 55% sont fermés au public ou en péril. La Fondation précise également que près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants.

Le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. et à ce jour plus de 12.000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte.

Dans les départements auvergnats, quatre églises ont été sélectionnées :

  • L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien de Saint-Léon dans l'Allier
  • L'église Notre-Dame-de-la-Visitation de Lavigerie dans le Cantal
  • L'église Saint-Martin de Polignac en Haute-Loire
  • l'église Notre-Dame d’Aubusson-d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined