Passer au contenu
Publicité

Patrimoine : une souscription nationale lancée pour rénover les édifices religieux des petites communes

- Mis à jour le
Par

En visite à Semur-en-Auxois en Côte-d'Or ce vendredi, Emmanuel Macron a lancé officiellement une grande souscription nationale pour rénover le patrimoine religieux des communes de moins de 10.000 habitants. L'objectif de cette collecte est de récolter 200 millions d'euros sur quatre ans.

Une grande souscription nationale est officiellement lancée ce vendredi par Emmanuel Macron pour la survie du petit patrimoine religieux Une grande souscription nationale est officiellement lancée ce vendredi par Emmanuel Macron pour la survie du petit patrimoine religieux
Une grande souscription nationale est officiellement lancée ce vendredi par Emmanuel Macron pour la survie du petit patrimoine religieux © AFP - Ludovic MARIN / POOL

À la veille des Journées européennes du Patrimoine, le chef de l'État a annoncé ce vendredi en Côte-d'Or le lancement officiel d'une collecte de dons pour la rénovation du patrimoine religieux. Cette grande souscription concernera les édifices des communes de moins de 10.000 habitants en métropole et de moins de 20.000 habitants en Outre-mer qui ne peuvent pas être protégés au titre des Monuments historiques. Sur les 50.000 lieux de culte en France, entre 2.500 et 3.000 sont en périls. Avec cette annonce, le président de la République concrétise la souscription déjà évoquée dans une prise de parole lors d'un déplacement au Mont-Saint-Michel début juin.

Publicité

Mobiliser "200 millions d'euros sur quatre ans"

Lors d'une prise de parole, Emmanuel Macron a précisé que cette collecte, organisée par la Fondation du Patrimoine, déjà à l'origine du célèbre Loto du Patrimoine, avait pour objectif de mobiliser "200 millions d'euros sur quatre ans". Les particuliers et les entreprises pourront donner via cette plateforme en ligne. Comme pour la collecte organisée après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, un avantage fiscal est mis en place. La réduction d'impôt s'élèvera à hauteur de 75% pour les dons jusqu'à 1.000 euros. Invitée de l'émission Ma France sur France Bleu ce vendredi, Célia Vérot, la directrice générale de la Fondation du Patrimoine, a précisé que cet argent sera réparti entre les bâtiments "qui nous semblent prioritaires". La collecte bénéficiera aussi bien aux études qu’aux travaux de restauration du bâti.

Des édifices "de moins en moins ouverts et donc mal entretenus"

Sur France Bleu, Célia Vérot a souligné l'importance de cette collecte nationale. "Il faut accélérer" dans la rénovation du patrimoine religieux "car un défi est devant nous : celui de la préservation de bâtiments qui sont de moins en moins ouverts et donc mal entretenus" indique Célia Vérot. Elle constate une dégradation des petits édifices dans les plus petites communes : "Nous avons de jolis sites, mais quand on va voir de près, c’est fermé depuis dix ans, il y a des fissures. Il faut s’en occuper maintenant, car sinon ça va coûter cher", alerte-t-elle.

Selon Célia Vérot, cette souscription est un moyen de plus pour aider à la rénovation du patrimoine. En effet, la Fondation soutient déjà les communes pour chercher des financements auprès du ministère de la Culture par exemple. Mais "les communes doivent mettre 20%" de leur poche, précise-t-elle. Avec cette collecte, "on veut aider les communes à trouver cette part complémentaire".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined