Passer au contenu

Le parc Bagatelle rouvre ses portes et tourne la page des intempéries

Par

C'est jour de réouverture pour le parc d'attraction Bagatelle, près de Berck. Il commence sa 69e saison ce samedi, après un automne et un hiver marqués par les intempéries.

Le parc sera ouvert tous les jours pendant les vacances. Le parc sera ouvert tous les jours pendant les vacances.
Le parc sera ouvert tous les jours pendant les vacances. © Radio France - Alice Marot

C'est le plus ancien parc d'attraction français encore en activité. Le parc Bagatelle, près de Berck, rouvre ses portes ce samedi 20 avril pour la saison 2024.

Le parc de près de 70 ans, qui accueille chaque année 350.000 personnes, a subi de plein fouet les intempéries de l'automne et de l'hiver : la tempête Ciaran, d'abord, puis les vagues d'inondations en novembre et en janvier..

Deux millions d'euros de travaux

Depuis le début de l'année, les employés du parc sont sur le pont. En plus des travaux habituels de la période hivernale, il a fallu gérer les dégâts causés par les intempéries. Cet automne, la tempête Ciaran n'a pas épargné Bagatelle : le chapiteau a été arraché, et 150 arbres environ déracinés. Puis, pendant les inondations, l'eau est monté à 1 mètre et a abîmé les bâtiments.

"On a eu pas mal de travaux, et aussi beaucoup de ménage", explique Floriane Barbier, chargée de communication pour le parc. Les saisonniers ont dû revenir plus tôt pour mettre la main à la pâte. Coût total des réparations : 2 millions d'euros.

Mais la page est maintenant tournée : à part les arbres toujours manquants, difficile de remarquer les dégâts passés. "Quand la nouvelle bâche du chapiteau est arrivée et a été montée, on s'est dit c'est bon, on aura un spectacle ! Après, on a tout fait pour que tout soit opérationnel et propre", sourit Floriane Barbier.

Le chapiteau est comme neuf.
Le chapiteau est comme neuf. © Radio France - Alice Marot

Des nouveautés pour la saison

Principale nouveauté pour cette 69e saison : un nouveau spectacle qui se jouera tous les jours sous le chapiteau. Il racontera les rêves d'un clown, et mélangera magie, acrobatie et jonglerie.

Autre petite surprise prévue dans les prochaines semaines : un nouveau personnage va être présenté. Il pourra tenir compagnie à l'emblématique Baggy, la mascotte de Bagatelle.

Pendant ces vacances scolaires, le parc sera ouvert tous les jours, de 10h30 à 18h.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined