Passer au contenu
Publicité

Côte-d'Or : la statue "La Vierge et l'enfant" de Thoisy-le-Désert remporte la cagnotte du plus grand musée de France

Par

C'est la bonne nouvelle de la semaine pour le petit village de Thoisy-le-Désert et ses 200 habitants. "La Vierge et l'Enfant" retrouvée 47 ans après son vol, vient de connaître un deuxième petit miracle. Son projet de restauration va bénéficier d'un coup de pouce financier de 8.000 euros.

La "Vierge à l'Enfant" de Thoisy-le-Désert est datée du 12° siècle La "Vierge à l'Enfant" de Thoisy-le-Désert est datée du 12° siècle
La "Vierge à l'Enfant" de Thoisy-le-Désert est datée du 12° siècle - DR

8.000 euros, c'est la somme obtenue dans le cadre de la campagne nationale « Le Plus Grand musée de France » lancée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec l'assureur Allianz France. Le chèque a été remis ce mercredi 24 avril à André Renard, le maire du village pour participer au financement de la restauration de cette statue volée dans l'église du village et retrouvée 47 ans plus tard alors qu'elle allait être vendue aux enchères.

Publicité

Une fierté pour la maire de Thoisy-le-Désert mais pas une surprise

La remise du chèque est l'aboutissement d'une grosse mobilisation du village. "On a œuvré pendant plusieurs semaines pour faire en sorte de motiver les gens à voter pour notre œuvre. On s'est vraiment mobilisés. Tous les gens du village, nos amis, notre famille, etc. On a vraiment poussé à fond pour que nous soyons retenus comme finalistes et surtout vainqueurs. On a pour projet de restaurer la Vierge et ensuite de l'abriter dans un meuble sécurisé. Donc tout ça, ça représente de l'argent. Mais nous sommes accompagnés par la DRAC, par le Conseil départemental de Côte-d'Or et donc le don que fait Allianz par l'intermédiaire des plus grands musées de France, va nous servir à compléter notre budget de dépenses." détaille André Renard alors que le budget final est estimé à 40.000 euros.

La remise symbolique du chèque de 8.000 euros
La remise symbolique du chèque de 8.000 euros - Mairie de Thoisy-le-Désert

De longs mois de travaux minutieux pour la restauratrice Nadia Bertoni Cren

Il ne manque plus aujourd'hui que le feu vert officiel et écrit de la Drac et du conseil départemental de Côte-d'Or et les travaux pourront commencer, avec tout d'abord une étude préliminaire. "Elle va porter sur la polychromie de l'œuvre, car la sculpture en bois est polychrome, c'est à dire qu'elle a plusieurs strates de couleurs avec des reprises. Et donc on va tout d'abord étudier l'état de cette polychromie pour ensuite proposer un projet de restauration qui pourra être, soit minimal, c'est à dire avec la conservation de l'état actuel après un léger nettoyage et refixage des strates, et une étude de la technique picturale, soit un dégagement des polychromies anciennes, c'est à dire pour retrouver la strate d'origine." explique la restauratrice. Un travail minutieux et long mené à la loupe. D'autant plus que cette statue avait été exposée à Dijon en 1969 et elle avait à cette époque déjà été restaurée par les ateliers du Louvre, mais il n'y a aucun document sur cette première restauration, donc il va falloir comprendre ce qui a été fait à l'époque. Tout cela va prendre encore de longs mois.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined