Passer au contenu

À Pâques, le Fion fait partie des desserts préférés en Vendée

- Mis à jour le
Par

Le Fion vendéen, un gâteau traditionnel de la région, est devenu (ou redevenu) un dessert très apprécié durant la période de Pâques. En Vendée, de nombreuses boulangeries et grandes surfaces se remettent à en vendre.

Un Fion vendéen, photo d'illustration. Un Fion vendéen, photo d'illustration.
Un Fion vendéen, photo d'illustration. - Les Fournées de la Vie

C'est une tradition locale qui fait parfois sourire, de par son nom. Et qui a aussi son lot d'amateurs. Le Fion vendéen, aussi appelé "flan maraîchin", fait partie des desserts bien connus en Vendée. Fabriqué à base d'œufs, de lait et de sucre, avec de la cannelle par-dessus, il est traditionnellement consommé durant la période de Pâques. Un moment de l'année où les poules pondaient abondamment, et où il fallait donc écouler les stocks.

Des ventes en supermarché

La tradition s'est perpétuée au fil du temps, et le Fion vendéen a depuis quelques années le vent en poupe dans sa région de prédilection. Les Fournées de la Vie, par exemple, à Aizenay, se sont spécialisées dans la fabrication du flan. "Clairement, la période de Pâques est la plus importante de l'année pour nous", résume Sébastien Minaud, le directeur commercial. "Les Vendéens sont très attachés à la tradition et à ce type de dessert, et on sent un engouement croissant depuis quelques années."

Les Fournées de la vie fabriquent donc plus de 4.000 Fions vendéens pour les fêtes de Pâques, ensuite revendues en boutiques et dans plus de 80 supermarchés et grandes surfaces de Vendée, mais aussi de Loire-Atlantique. "On en vend jusqu'à Bouaye, Saint-Sébastien-sur-Loire et Rezé", précise Sébastien Minaud.

L'Intermarché d'Aizenay par exemple fait partie des grandes surfaces qui revendent ces desserts. Pour Pâques, les Fions vendéens voleraient même presque la vedette aux œufs en chocolat. "Ils sont disposés juste devant à l'entrée du magasin", selon Grégoire Lacroix, le gérant de l'Intermarché. "Ils ne sont pas en concurrence avec les œufs, mais ils représentent quelque chose de très fort pour les consommateurs."

L'Intermarché d'Aizenay espère vendre une centaine de flans maraîchins durant tout le week-end. Avec l'ambition de continuer pour les années à venir, et de peut-être augmenter son volume de commandes, face à une demande toujours plus importante des clients. "Lorsqu'il n'y en a plus en rayon, des clients viennent même nous voir pour demander s'ils peuvent en avoir en arrière-boutique", affirme Grégoire Lacroix.

Et l'engouement pour ce dessert typiquement vendéen ne se limite pas qu'à Pâques. Plusieurs commerces du département, supermarchés comme boulangeries, en vendent aussi le reste de l'année, notamment durant les prochains mois avec les beaux jours qui arrivent. Et leur lot de touristes, prêts à déguster les spécialités locales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined