Passer au contenu
Publicité

Dijon et Chenôve : la fin du ramassage du verre au porte à porte

Par

Fin octobre, le Grand Dijon annonçait le non renouvellement du contrat qui le liait à Veolia pour le ramassage des ordures. La délégation de service publique, à partir de 2016, est attribuée au groupe SITA SUEZ. Conséquence : il va y avoir du changement au niveau de la collecte du verre.

Les déchets de verre devront bientôt être jetés dans des bulles collectives
Les déchets de verre devront bientôt être jetés dans des bulles collectives © Radio France - Philippe Renaud

Pour les Dijonnais et Cheneveliers, il n'y aura plus de ramassage du verre au porte à porte. Alors comment va se passer cette nouvelle collecte ? Réponse de Jean-Patrick Masson, l'un des vice-présidents du Grand Dijon, en charge notamment de cette question des déchets à la communauté urbaine. 

Publicité

"Dans le premier semestre de l'année prochaine, il y aura l'installation d'un certain nombre de bulles à verre, c'est à dire des dispositifs collectifs, qui permettront aux habitants d'apporter leur verre en proximité, et donc effectivement il n'y aura plus de collecte de verre au porte à porte." 

Mr Masson précise que "d__ans la communauté urbaine, Dijon et Chenôve étaient des exceptions puisque que partout ailleurs dans les autres communes ça se fait de cette manière." 

Le ramassage au porte à porte qui disparaît, est-ce que c'est une taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui baisse ? Jean-Patrick Masson botte en touche : "j__e ne peux pas vous le dire aujourd'hui. Ce que je sais c'est que d'autres services vont se développer. On a l'obligation d'ailleurs de collecter selon certaines conditions les grandes quantités de déchets organiques, issues de la restauration collective. Donc d'autres choses pourront amener à avoir des services nouveaux, peut-être aura-t-on également une extension d'un certain nombre d'autres collectes spécifiques."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined