Passer au contenu
Publicité

Quelle agriculture pour demain ? Le 6/9 de France Bleu Picardie au lycée agricole Le Paraclet

- Mis à jour le
Par

Un mois après la mobilisation des agriculteurs partout en France et à deux jours de l'ouverture du salon de l'agriculture à Paris, France Bleu Picardie donne la parole à la future génération. Nous vous emmenons au lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy, ce jeudi 22 février, de 6 heures à 9 heures.

Le 6/9 de France Bleu Picardie s'installe au lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy, ce jeudi 22 février Le 6/9 de France Bleu Picardie s'installe au lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy, ce jeudi 22 février
Le 6/9 de France Bleu Picardie s'installe au lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy, ce jeudi 22 février © Radio France - Axelle Labbé

Il y a un mois, les agriculteurs se mobilisaient en Picardie et partout en France. Se sentant abandonnés par les pouvoirs publics, ils pointaient du doigt l'empilement des normes européennes, des charges en hausse et la concurrence déloyale sur fonds d'aides à l'Ukraine. En levant le mouvement, ils ont lancé un ultimatum au gouvernement, sous peine de reprendre les actions : concrétiser les annonces d'ici au Salon de l'agriculture et voter une loi d'ici au mois de juin.

Publicité

Le Salon de l'agriculture s'ouvre ce samedi 24 février, à Paris, jusqu'au 3 mars. À cette occasion, et à la lumière du mouvement lancé par leurs aînés, France Bleu Picardie donne la parole à la future génération. De 6 heures à 9 heures, ce jeudi 22 février, nous serons en direct du lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy. Élèves et enseignants nous dirons comment ils voient l'avenir de la profession, comment ils s'adaptent au dérèglement climatique, aux normes, aux évolutions de leur métier. Nous vous emmènerons dans les couloirs de l'internat, prendre le petit-déjeuner au self ou encore dans une salle de classe, à la ferme et dans la boutique de l'établissement.

France Bleu Picardie vous emmène jusque dans les étables du lycée agricole Le Paraclet de Cottenchy
France Bleu Picardie vous emmène jusque dans les étables du lycée agricole Le Paraclet de Cottenchy © Radio France
Le lycée agricole du Paraclet à Cotechy dispose d'installations professionnelles
Le lycée agricole du Paraclet à Cotechy dispose d'installations professionnelles © Radio France - Axelle Labbe

Revivez l'émission en vidéo

loading

Les invités de l'émission

  • 6h20 : Julien Dive, député Les Républicains de l'Aisne, auteur d'un livre blanc de l'agriculture
  • 6h40 : Thierry Fernandez, président des GIEE, Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental à la Chambre d'agriculture
  • 7h10 : Alice Martinet, psychologue du travail et référente mal-être agricole à la MSA de la Somme
  • 7h20 : Sylvain Guénard, co-secrétaire national chargé de la pédagogie et trésorier de la section du Paraclet au Snetap-FSU filière agricole
  • 7h 35 : Marie-Ange Lestuvee, responsable du service installation et transmission à la Chambre d'agriculture 80
  • 8h05 : Fabrice Rault, directeur du lycée agricole Le Paraclet ; Tom, élève en terminale "Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant” production ; Léo, en Certificat Qualifiant Professionnel tractoriste
  • 8h40 : Denis Bully président de la FDSEA de la Somme, éleveur laitier à Heucourt-Croquoison
Le 6-9 de France Bleu Picardie s'installe au lycée agricole Le Paraclet à Cottenchy ce jeudi 22 février
Le 6-9 de France Bleu Picardie s'installe au lycée agricole Le Paraclet à Cottenchy ce jeudi 22 février © Radio France - Axelle Labbé

Maintenir la pression

Denis Bully, le président de la FDSEA80, syndicat majoritaire, veut croire aux mesures annoncées par le gouvernement concernant la loi EGALIM. Pour lui, il faut encore maintenir la pression jusqu'au Salon International de l'Agriculture qui ouvre ses portes le samedi 24 février.

Un métier de passion et de passionnés

Rémy, Emma et Thibault, élève du lycée agricole le Paraclet de Cottenchy
Rémy, Emma et Thibault, élève du lycée agricole le Paraclet de Cottenchy © Radio France

Pour les futurs agriculteurs, le métier est avant tout une histoire de passion. Les enseignants, mais aussi les élèves rencontrés dans le lycée agricole Le Paraclet, à Cottenchy le confirment.

Les élèves de ce lycée viennent principalement du monde agricole. Ils envisagent l'avenir avec prudence, comme Léo élève du lycée, qui envisage de devenir ouvrier agricole plutôt que de reprendre l'exploitation de ses parents.

Aider à la reprise des exploitations

Dans le milieu agricole, il y a aujourd'hui trois départs pour deux remplacements. Il faudrait améliorer cette statistique pour Marie-Ange Lestuvée, responsable du service installation à la transmission de la chambre d’agriculture de la Somme. "Le coût d'une reprise va dépendre du contexte de reprise", explique-t-elle.

Être attentif à la santé mentale des agriculteurs

Alice Martinet, est psychologue du travail et référente mal-être agricole à la MSA de la Somme, l’organisme de protection agricole. Il faut, dit-elle, faire des actions de prévention et surtout libérer la parole autour du sujet.
Les signes qui alertent, ce sont "des personnes qui s'isolent, des personnes qui négligent leur santé, qui ont des problèmes de sommeil, des personnes qui se laissent emporter par leurs émotions, qui sont vraiment obnubilés par un travail qui devient obsessionnel et l'environnement".

LA MSA forme aussi des personnes sentinelles. "Ce sont des personnes qui sont dans le monde agricole, qui côtoient des agriculteurs et que l'on forme pour justement repérer ces signes précurseurs du mal-être, dans l'idée d'aller vers eux, de ne pas attendre qu'on nous appelle et, en cas de besoin".

"Aider les agriculteurs à avoir moins de charges " - Julien Dive, député LR de l'Aisne

Julien Dive, le député LR de la deuxième circonscription de l'Aisne a rendu le mois dernier un livre blanc avec 60 propositions pour l’agriculture. Parmi ses propositions, la mise sous tutelle de l'OFB ou encore, une exonération sur les transmissions agricoles, qui sont devenues depuis les promesses du gouvernement au monde agricole. Sur les revenus des agriculteurs, il estime qu’il faut aider les agriculteurs à avoir moins de charges.

Pour lui, il faut aussi inverser la responsabilité des agriculteurs. "L'agriculteur est un chef d'entreprise qui est là pour produire, qui touche à des sujets sensibles, comme l'alimentation. C'est évidemment notre santé, mais il ne peut pas être responsable de tous les maux de la terre. Donc, il faut inverser la règle de la responsabilité ".

La démarche écologique en marche

Thierry Fernandez, président du GIEE, le groupement d'intérêt économique et environnemental qui rassemble 120 agriculteurs, s’est engagé dans une démarche écologique. Il utilise des produits phytosanitaires écologiques et les défend. Il a réduit leur utilisation de 50% et sa production se maintient, ce qui prouve dit-il que c’est possible.

"On essaie de ramener un maximum de matière organique, d'activité et de vie dans les sols. Et s'il y a une belle vie dans les sols, bien globalement, les plantes sont belles".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined