Passer au contenu

Mobilisation des agriculteurs en Isère : le barrage de l'A480 levé pour midi

- Mis à jour le
Par

Les agriculteurs ont prévu de quitter l'autoroute dans les heures qui viennent. Ensuite la société AREA devra remettre la chaussée en état avant de rouvrir l'A480 à la circulation. D'autres barrages seront levés dans la journée, mais deux devraient perdurer, à Rives et Saint-Quentin-Fallavier.

Si le barrage est levé ce midi sur l'A480, l'autoroute doit encore être remise en état avant de pouvoir ouvrir à la circulation Si le barrage est levé ce midi sur l'A480, l'autoroute doit encore être remise en état avant de pouvoir ouvrir à la circulation
Si le barrage est levé ce midi sur l'A480, l'autoroute doit encore être remise en état avant de pouvoir ouvrir à la circulation © Radio France - Gérard Fourgeaud

Ils ont passé leur 9e nuit sur l'autoroute qui permet le contournement ouest de Grenoble : les agriculteurs qui bloquaient l'A480 à l'appel de la FDSEA 38 et des Jeunes Agriculteurs ont décidé de lever le camp. Sur France Bleu Isère ce vendredi matin, l'un des coordinateurs du mouvement évoquait un départ d'ici midi. Mais cela ne signifie pas que la circulation pourra reprendre dès la mi-journée. Le trafic pourrait ne pas reprendre avant ce samedi matin.

Il faudra avant de rouvrir l'autoroute que la société AREA s'assure que la chaussée est praticable. Ce vendredi matin, outre les tracteurs, il restait sur place un grand brasier ainsi qu'un amas de bois comme a pu le constater notre journaliste.

Le barrage de l'A480 devrait être levé pour midi
Le barrage de l'A480 devrait être levé pour midi © Radio France - Gérard Fourgeaud

Le barrage de Saint-Quentin-Fallavier maintenu

En Nord-Isère, les agriculteurs qui bloquent l'A43 dans le secteur de Coiranne sont sur le départ. Quant au blocage de l'A7, il ne devrait pas être levé avant 15h ; sur l'A48 à Rives, pas de départ avant la soirée. En revanche, le blocage de l'A43 au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier devrait être maintenu au moins jusqu'à lundi, indiquait ce vendredi matin sur France Bleu Isère un porte-parole de la Confédération paysanne présent sur place. Pour lui, les annonces du gouvernement ne sont pas suffisantes.

En Isère, les organisations professionnelles seront reçues ce vendredi après-midi par le préfet indique un responsable syndical. Les agriculteurs devraient en savoir plus sur la mise en place des mesures annoncées dans la semaine par Gabriel Attal et ses ministres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined