Passer au contenu
Publicité

Maladie hémorragique épizootique : 23 communes de Côte-d'Or et 4 de Saône-et-Loire placées sous surveillance

Par

Après la découverte près de Berne en Suisse de la maladie hémorragique épizootique qui se transmet aux bovins par des moucherons, 23 communes de Côte-d'Or et 4 de Saône-et-Loire se retrouvent placées en zone réglementée temporaire. Les déplacements de bovins y sont strictement réglementés.

Des vaches dans un bâtiment élevage Des vaches dans un bâtiment élevage
Des vaches dans un bâtiment élevage © Radio France - Loïck Guellec

23 communes de Côte-d'Or et 4 de Saône-et-Loire se retrouvent en zone réglementée temporaire après la découverte de cas de la maladie hémorragique épizootique près de Berne chez nos voisins suisses. Cela veut dire que tous les ruminants d’élevages ne doivent pas sortir de ces zones sauf dérogations ou après un dépistage préalable en complément d’une désinsectisation. Ca concerne l'Est de nos deux départements. Voici la liste des communes concernées.

Publicité

La communes concernées en Côte-d'Or

Un arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023, fixant la liste des 23 communes concernées, a été pris en Côte-d'Or, conformément aux dispositions nationales. Il s’agit de : ATHEE, AUXONNE, BILLEY, CLERY, FLAGEY-LES-AUXONNE, FLAMMERANS, HEUILLEY-SUR-SAONE, JANCIGNY, LABERGEMENT-LES-AUXONNE, LAMARCHE-SUR-SAONE, LAPERRIERE-SUR-SAONE, MAXILLY-SUR-SAONE, PERRIGNY-SUR-L'OGNON, PONCEY-LESATHEE, PONTAILLER-SUR-SAONE, SAINT-SAUVEUR, SAINT-SEINE-EN-BACHE, SAMEREY, SOISSONS-SUR-NACEY, TALMAY, VIELVERGE, VILLERS-ROTIN, VONGES.

Les communes concernées en Saône-et-Loire

Un arrêté préfectoral en date du 16 octobre 2023 a été pris en Saône-et-Loire fixant la liste des 4 communes concernées, conformément aux dispositions prévues au niveau national : BEAUVERNOIS - BELLEVESVRE - BOSJEAN -MOUTHIER-EN-BRESSE.

La zone s'étend à 150 kilomètres autour de la découverte du foyer
La zone s'étend à 150 kilomètres autour de la découverte du foyer - Préfecture de Côte-d'Or

Quels sont les symptômes de la MHE ?

La MHE est une maladie à virus transmise exclusivement par des moucherons (Culicoïdes), qui affecte les ruminants sauvages et domestiques : les bovins et dans une moindre mesure les ovins et caprins. Les cas cliniques de la maladie se manifestent par l’hyperthermie (fièvre), des difficultés respiratoires, des œdèmes de la face et de l’encolure, de l’hypersalivation, des boiteries. Les ovins et caprins sont réceptifs au virus mais ne présentent pas de signes cliniques. Les symptômes sont similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Pour rappel, la MHE, comme la FCO, n’est pas transmissible à l’homme.

Quelles sont les restrictions mises en place ?

En dehors des destinations directes vers l’abattoir, la sortie des animaux sensibles au virus (bovins, ovins, caprins ou cervidés d’élevage) des zones réglementées est conditionnée au respect des mesures suivantes :

- désinsectisation des moyens de transport ;

- désinsectisation des animaux depuis au moins 14 jours ;

- dépistage sanguin des animaux (pour analyse PCR) à partir du 15ème jour : le résultat, qui doit être négatif, est valable au maximum 7 jours.

Les attestations de la réalisation des désinsectisations et le résultat d’analyse PCR correspondant doivent accompagner l’animal.

En conséquence, un éleveur situé en zone indemne est tenu de s’assurer que les animaux qu’il envisage d’introduire dans son cheptel répondent à ces conditions.

Pour toute information complémentaire sur la mise en œuvre de ces mesures, vous pouvez contacter les directions départementales de la Protection des Populations de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire (service santé, protection animales et environnement).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined