Passer au contenu

Les pompiers et les agriculteurs de Mayenne signent une convention pour lutter ensemble contre les feux

Par

Après les feux de forêt et de végétation de l'été 2022, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne et les professionnels du secteur agricole signent une convention pour améliorer leur coordination en cas d'incendie.

La convention a été signée entre le SDIS 53 et la Chambre d'Agriculture de la Mayenne, ainsi que les partenaires du secteur agricole. La convention a été signée entre le SDIS 53 et la Chambre d'Agriculture de la Mayenne, ainsi que les partenaires du secteur agricole.
La convention a été signée entre le SDIS 53 et la Chambre d'Agriculture de la Mayenne, ainsi que les partenaires du secteur agricole. © Radio France - Emma Jacob

Permettre aux agriculteurs et aux sapeurs-pompiers de lutter ensemble contre les feux de récolte et de chaume, c'est l'objectif de la convention signée ce vendredi à la Chambre d'agriculture de la Mayenne. Les importants feux de l'été 2022 ont fait réaliser aux agriculteurs qu'ils avaient besoin de davantage de coordination avec les pompiers. "L'objectif n'est pas de transformer les agriculteurs en sapeurs-pompiers, mais de leur donner les techniques de prévention et d'intervention de lutte contre les feux de récole et de chaume", précise  le lieutenant-colonel Philippe Chevreul du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Mayenne. Côté prévention, il y a le contrôle des machines agricoles, puisque leur mauvais entretien peut provoquer un départ de feu. "La pose d'une tonne à eau à proximité de l'exploitation permet aussi d'avoir une action immédiate lors d'un début d'incendie", ajoute Philippe Chevreul.

Agir en concertation

"On est plein de bonne volonté dans le monde agricole, sauf que c'est souvent de manière désorganisée, et ça fait prendre des risques aux personnes", observe Jean-François Gahery, président de la Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole de la Mayenne. Le président de la CUMA est aussi sapeur-pompier volontaire. "Il y a des méthodes que les sapeurs-pompiers connaissent, et qui nous permettent d'agir de façon concertée et sécurisée", poursuit-il, convaincu de l'utilité de la convention fraichement signée. Dans le cadre de ces interventions, les agriculteurs bénéficieront du statut de "collaborateur occasionnel de l'Etat" et seront couverts au même titre que les sapeurs-pompiers. Par exemple, si leur matériel brûle alors qu'ils essayent de contenir le feu, l'assurance du SDIS pourra couvrir le sinistre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined