Les primeurs "Gueules cassées" s'exportent
Une vingtaine de pays est intéressée par le concept des fruits et légumes "Gueules cassées" né en Vaucluse il y a 18 mois.
Il y a 18 mois, Nicolas Chabanne lançait l'idée des "Gueules cassées" en Vaucluse : vendre à prix cassés des fruits et légumes abîmés ou non-calibrés.
Depuis, les Gueules cassées ont gagné aussi les produits à date de péremption courte ou encore les biscuits cassés. Ils sont identifiables par un petit logo en forme de pomme édentée.
Le Carpentrassien Nicolas Chabanne, qui a lancé l'idée, s'envole pour les Etats-Unis dans quelques jours pour expliquer le concept. 300 magasins y seraient prêts à se lancer. En Allemagne, ils seraient 500, des dizaines au Brésil et au Japon.
Nicolas Chabanne était l'invité de France Bleu Vaucluse ce lundi.
40% des fruits et légumes produits sur la planète ne sont pas consommés par l'homme et sont jetés selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'industrie agro-alimentaire jette 15% de sa production à cause de défauts, parfois minimes.
L'idée s'étend encore un peu plus avec une coutellerie qui a pris contact avec lui pour commercialiser sous le label des produits conformes, rayés, tachés... mais tout aussi performant.
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