Passer au contenu
Publicité

Les primeurs "Gueules cassées" s'exportent

Par

Une vingtaine de pays est intéressée par le concept des fruits et légumes "Gueules cassées" né en Vaucluse il y a 18 mois.

Carotte non calibrée
Carotte non calibrée © Maxppp

Il y a 18 mois, Nicolas Chabanne lançait l'idée des "Gueules cassées" en Vaucluse :  vendre à prix cassés des fruits et légumes abîmés ou non-calibrés.

Publicité

Depuis, les Gueules cassées ont gagné aussi les produits à date de péremption courte ou encore les biscuits cassés. Ils sont identifiables par un petit logo en forme de pomme édentée.

Le Carpentrassien Nicolas Chabanne, qui a lancé l'idée, s'envole pour les Etats-Unis  dans quelques jours pour expliquer le concept. 300 magasins y seraient prêts à se lancer. En Allemagne, ils seraient 500, des dizaines au Brésil et au Japon.

Nicolas Chabanne était l'invité de France Bleu Vaucluse ce lundi.

Capture d'écran du site Gueules cassées
Capture d'écran du site Gueules cassées

40% des fruits et légumes produits sur la planète ne sont pas consommés par l'homme et sont jetés selon l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'industrie agro-alimentaire jette 15% de sa production à cause de défauts, parfois minimes.

L'idée s'étend encore un peu plus avec une coutellerie qui a pris contact avec lui pour commercialiser sous le label des produits conformes, rayés, tachés... mais tout aussi performant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined