Passer au contenu

Mobilisation des agriculteurs : 23 représentants ont rencontré le préfet de l'Isère

Par

Une délégation de 23 agriculteurs venus de différents barrages a rencontré Louis Laugier ce vendredi après-midi au siège de la Direction départementale des territoires à Grenoble. Le président de la FDSEA 38 a précisé que les manifestations étaient "suspendues".

23 représentants des agriculteurs ont échangé pendant plusieurs heures 23 représentants des agriculteurs ont échangé pendant plusieurs heures
23 représentants des agriculteurs ont échangé pendant plusieurs heures © Radio France - Laurent Gallien

Une réunion d'environ trois heures s'est tenue à la DDT entre le préfet de l'Isère et une délégation d'agriculteurs au lendemain des annonces des syndicats agricoles concernant la levée des blocages.

Le préfet Louis Laugier a pris la parole à la sortie de la salle après les échanges : "Je constate que j'ai devant moi des personnes qui sont très responsables, qui connaissent parfaitement leur sujet et qui expriment le fait qu'il y a beaucoup trop de sujets administratifs à traiter. Ils aimeraient avoir un peu plus de simplicité à travers des actes plus simples à remplir. On rentre dans le détail sur des sujets qui peuvent concerner par exemple l'application de la PAC. On remonte au fur et à mesure les dossiers entre nous de façon apaisée et constructive. Ce sont des gens impliqués dans leur fonction, qui aiment le métier qu'ils font et qui le connaissent bien et qui nous disent on aimerait bien que tout ça soit plus simple"

La FDSEA maintient la pression

Malgré la levée des barrages demandée par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, le principal syndicat agricole rappelle que ce n'est qu'une "suspension." Jérôme Crozat, le patron de la FDSEA Isère s'explique : "On laisse à l'Etat d'organiser le plan avant juin. Avant les élections européennes et avant les Jeux olympiques à Paris. On est prêts à sortir à nouveau. On sait très bien que d'ici quelques semaines dans les Alpes il y aura un transit vers les stations de ski. On ne souhaite pas bloquer non plus toute l'économie... Tout le monde a dit, tout parti confondu, qu'il y avait problème. Et bien on les attend au virage pour qu'ils soient actifs. Et qu'en quatre mois, on transforme la loi d'orientation en réussite pour qu'on puisse sauver l'agriculture."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined