Passer au contenu
Publicité

Des maraîchers vont faire pousser des légumes en plein centre-ville de Colomiers

Par

Près de Toulouse, la mairie de Colomiers met à disposition huit hectares de terre à des maraîchers. Les parcelles, situées en centre-ville, seront cultivées dès le printemps. Avec ces fermes urbaines, la municipalité souhaite "revaloriser la nature, plutôt que la minéralisation".

Trois maraîchers, sélectionnés par la mairie de Colomiers, vont cultiver huit hectares de terre en centre-ville dès le printemps (photo d'illustration) Trois maraîchers, sélectionnés par la mairie de Colomiers, vont cultiver huit hectares de terre en centre-ville dès le printemps (photo d'illustration)
Trois maraîchers, sélectionnés par la mairie de Colomiers, vont cultiver huit hectares de terre en centre-ville dès le printemps (photo d'illustration) © Radio France - Franck Daumas

La ville de Colomiers (Haute-Garonne) se met au vert. Des maraîchers feront bientôt faire pousser des légumes en centre-ville. La mairie met à disposition huit hectares de terre à trois maraîchers, soit 75 parcelles au nord de Colomiers, vers la zone du Bassac. La mairie, qui souhaite lutter contre l'urbanisation, a déjà procédé à plusieurs études de pollution des sols et des nappes phréatiques. Les voyants sont au vert, les maraîchers pourront planter dès le printemps. Les premiers légumes devraient arriver en septembre. Une partie servira à alimenter les cantines municipales, le reste de la production pourra être vendu par les maraîchers.

Publicité

"On veut faire revenir la biodiversité"

La mairie souhaite lutter contre l'urbanisation grâce aux fermes urbaines. "Déjà, ça nous permet de préserver ces terres, elles ne serviront qu'à la culture maraîchère et rien d'autre, explique Cédric Aït-Ali, adjoint au maire de Colomiers, en charge de la ville fertile et de l'économie sociale et solidaire. On a aussi la volonté de revaloriser la nature, plutôt que l'urbanisation grandissante et la minéralisation, c'est important quand on voit la hausse des températures, il faut préserver des îlots de fraîcheur".

Les maraîchers, sélectionnés par la mairie, ont aussi la volonté d'œuvrer pour la transition écologique. "On sera dans une démarche de régénération des sols, on veut faire revenir la biodiversité, assure Noémie Fontaine, étudiante en BTS production horticole qui se lance dans le maraîchage bio. On va mettre des haies champêtres pour revenir la biodiversité sur la ferme, les pollinisateurs et les oiseaux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined