Passer au contenu
Publicité

Agriculteurs : le blocage va être levé sur l'A150 en Seine-Maritime, mais maintenu sur l'A13 dans l'Eure

Après les annonces du gouvernement et les appels des représentants nationaux de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, le barrage sur l'A150 au nord de Rouen va être levé dans la journée de vendredi. Ceux sur l'A13 dans l'Eure et les Yvelines sont maintenus.

Mobilisation des agriculteurs (photo d'illustration) Mobilisation des agriculteurs (photo d'illustration)
Mobilisation des agriculteurs (photo d'illustration) © AFP - Arnaud Le Vu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les agriculteurs mobilisés sur les barrages de l'autoroute A13 à hauteur de Gaillon (Eure) et Epône (Yvelines) annoncent maintenir leur mobilisation ce jeudi soir malgré les nouvelles annonces du gouvernement à la mi-journée.

Publicité

"On attend une note écrite sur ce qui a été dit", explique Christophe Guicheux, secrétaire général adjoint de la FDSEA de l'Eure qui a rejoint ce jeudi le barrage d'Epône. "Et même si on a une note, on reste sceptique sur l'avenir parce que ce qui a été dit ce n'est pas concret", dit encore l'agriculteur faisant référence à la "pause" évoquée sur le plan Ecophyto et la dérogation d'un an concernant les jachères*. "Un agriculteur quand il investit, il le fait sur 15-20 ans, sur une carrière entière, pas sur une année. Ce n'est pas possible*", insiste Christophe Guicheux.

Sur l'appel de ses dirigeants nationaux à "transformer le mouvement" et lever les blocages, l'agriculteur répond que "si la base décide de rester là, on restera encore là".

Barrage levé sur l'A150

Du côté de l'autoroute A150 à hauteur de la Vaupalière, en direction du Havre, les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de la Seine-Maritime vont lever dans la journée le barrage mis en place en fin d'après-midi ce jeudi 1er février. "Nous devons continuer de mettre la pression sur le gouvernement", déclare sur France Bleu Normandie Jean Puech d'Alissac, président des Jeunes Agriculteurs de Pissy-Pôville et membre des JA de la Seine-Maritime. "Le barrage se finira vers le milieu, fin d'après-midi. L'objectif, ce sera de descendre vers la préfecture pour rencontrer le préfet. Il y a eu beaucoup de paroles, il faut des actes, c'est vraiment au gouvernement, aux parlementaires, à tous les membres de l'État de jouer le jeu."

Les Jeunes Agriculteurs ont par ailleurs annoncé vouloir organiser "un moment de convivialité avec les Rouennais" dans la soirée de vendredi aux abords de la préfecture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined