Passer au contenu
Publicité

Paul-Olivier Claudepierre, artisan vinaigrier à Orléans dans le Loiret

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

A Orléans, on sait faire du vinaigre depuis longtemps. Dernier port avant Paris pour les vins de Loire et Bourgogne, certains fut s’y arrêtaient pour être transformés. Paul-Olivier Claudepierre poursuit ce travail, mais avec des grands vins désormais. Un chardonnay qui ne manque pas de piquant.

Paul-Olivier Claudepierre, directeur général de la maison Martin-Pourret à Orléans, artisan vinaigrier.
Paul-Olivier Claudepierre, directeur général de la maison Martin-Pourret à Orléans, artisan vinaigrier. © Radio France - Béatrice Dugué.

Un vin d’exception aujourd’hui, produit dans les Pyrénées Orientales que Paul-Olivier Claudepierre transforme en vinaigre à Orléans dans la plus pure tradition pour la maison “Martin-Pouret”.

Une astuce très surprenante avec le vinaigre

mon truc en plus, c’est d’utiliser le vinaigre dans un cocktail pour remplacer le citron. Par exemple vous pouvez préparer un Dandy, sur base de limonade, vodka, jus de cranberry et une pointe de vinaigre de framboises. Le vinaigre va vous apporter une touche acidulée qui va équilibrer le jus de cranberry, relativement sucré. Une cuillère à café pour un verre normal est le bon dosage.

loading

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined