Passer au contenu

Si j'osais : you pi pi ay !

À retrouver dans l'émission
Si j'osais
Du lundi au vendredi à 8h10
- Mis à jour le
Par

Réécoutez le si j'osais de ce jeudi où il est question de l'Université de Pau et Pays de l'Adour, de sweat-shirt, d'acronyme et d'angliscisme

Le si j'osais de ce jeudi
Le si j'osais de ce jeudi © Maxppp - Céline Arnal

Si j’osais je dirais ce matin : "you pi pi ay". Une chronique ce matin à propos de cette initiative d’un étudiant de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, racontée par la République des Pyrénées dans son édition de mardi. Il a créé une société il y a trois ans, pour créer et commercialiser un sweat et un tee shirt. Avec un logo en rond. UPPA, dessous la date de création de la fac, 1970. 34€90 le sweat et 16€90 le tee-shirt. De fabrication française et avec du coton bio, je précise. De la taille XS à XXL. Vous savez tout.
Cette initiative a reçu le soutien de la présidence de l’université. Y a plus qu’à commander sur le site studprod.fr.
Un sweat comme sur les campus américains. Il faut y voir une nouveau signe de l’"anglosaxonisation" de notre société. Dans les années 30 les fac américaines ont lancé ces vêtements "corporate". D’abord pour les équipes sportives, avant que cela ne se généralise.
Donc on va croiser ces étudiants estampillés "YOU PI PI AY". Vous l’avez deviné, c’est l’acronyme en anglais de UPPA.
Dans cette chronique, autant vous le dire, on n’a rien contre cette initiative. Qui va sans doute marcher commercialement. Why not comme dirait l’autre. Mais on ose juste faire remarquer, qu’on trouve marrant qu’elle survienne en pleine polémique sur l’uniforme à l’école.

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Béarn Bigorre

1
2
3

undefined