Passer au contenu
Publicité

Si j'osais : les mules, changez de méthode

À retrouver dans l'émission
Si j'osais
Du lundi au vendredi à 8h10
- Mis à jour le
Par

Réécoutez le si j'osais de ce vendredi où il est question de mules de cannabis, de vallée d'Ossau et de camping-cars.

Le si j'osais de ce vendredi
Le si j'osais de ce vendredi © Maxppp - Emmanuel Moreau

Et on ose dire aux aux mules ce matin de changer de méthode. Alors je sens bien que cela nécessite quelques explications. Une mule dans le jargon judiciaro/flico/bandits, c’est celui qui transporte la drogue. Qui lui fait passer la ou les frontières. Il est payé pour prendre les risques d’un contrôle. Alors il y a plusieurs méthodes. Pour simplifier, deux familles principales. Le "go fast" et le "go slow". Le "go fast" consiste à aller le plus vite possible, sur des autoroutes. Moins on passe de temps sur la route moins on prend de risques. Et puis donc le "go slow". Au contraire, on prend son temps. On prend des petites routes, et on flâne, en se faisant passer pour un touriste. C’est là que cette chronique rejoint notre actualité récente.
En trois jours, les douanes ont intercepté en vallée d’Ossau deux camping-cars, remplis de cannabis. Le premier à Laruns, avec 107 kilos. Le second aux eaux-chaudes avec 51 kilos.
Deux camping-cars loués. L’un en Allemagne, l’autre en Autriche. On descend à vide. On charge en Espagne et on remonte avec la came, avec la décontraction d'un touriste allemand ou autrichien. Sauf que, les Douanes les ont attrapés. Le premier faux touriste a été condamné hier à deux ans et demi de prison, pension complète pourrait-on dire.
L’autre, sera jugé lundi et il est lui aussi écroué en attendant.
C’est pour cela que dans cette chronique on ose dire qu’il est grand temps de trouver une autre méthode. Le coup du touriste débonnaire, ca ne marche plus.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined