Passer au contenu
Publicité

La Maison Vaux à Sarlat

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Saveurs gourmandes à la maison Vaux à Sarlat, une véritable marque déposée où l'on pratique l’art de la haute charcuterie depuis plus de 60 ans.

La maison Vaux à Sarlat
La maison Vaux à Sarlat © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Si vous êtes gourmand,  impossible de ne pas s'arrêter à la maison Vaux à Sarlat la Canéda dans le Périgord noir. La maison Vaux est une véritable marque déposée, on y pratique l’art de la haute charcuterie depuis 60 ans.

La maison Vaux s’appuie sur des recettes authentiques et traditionnelles en travaillant à base de matières premières fraîches, le  cochon de Nouvelle-Aquitaine certifié « Le Porc Français » et les palmipèdes du Sud-Ouest, le tout 100% naturel, sans conservateur, sans colorant et sans exhausteur de goût.

Jean René et Virginie Lapié de la Maison Vaux, Le chef Lionel Lascaud des berges de la Vézère et le chef d'atelier
Jean René et Virginie Lapié de la Maison Vaux, Le chef Lionel Lascaud des berges de la Vézère et le chef d'atelier © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La Maison Vaux,  c'est le fruit d’un vrai savoir-faire : Jean-René et Virginie Lapié revendiquent d’être avant tout des artisans charcutiers dans la façon dont ils travaillent leurs produits d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication.

A la Maison Vaux,  pas de chaîne de fabrication. 40 personnes travaillent dans des ateliers autonomes où chacun réalise sa recette en entier, en maîtrisant complètement le process et en y apportant toute l’étendue de son savoir-faire.

Dans l'atelier de découpe,  Daniel le responsable et des membres de son équipe
Dans l'atelier de découpe, Daniel le responsable et des membres de son équipe © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La maison Vaux propose une large gamme de produits avec des recettes traditionnelles et authentiques et des méthodes de fabrication artisanales : pâtés et terrines à base de porc, d’oie et de canard, boudin noir et andouillette, Saucissons secs, saucisses sèches et chorizo et jambons secs sans oublier les conserves et les plats cuisinés typiques du Périgord.

Dans l'atelier de la saucisserie crue, Benoit et son équipe composée de Thierry et Jean-Marc
Dans l'atelier de la saucisserie crue, Benoit et son équipe composée de Thierry et Jean-Marc © Radio France - Marie- Dominique PRIVE

La naturalité de la production fait que le produit évolue naturellement, de façon authentique, la Maison Vaux respecte ce que nos grands parents et arrières grands parents faisaient à la ferme avec des méthodes et des outils plus modernes aujourd’hui.

Le séchoir de la maison Vaux
Le séchoir de la maison Vaux © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Les produits de la maison Vaux font aussi le bonheur de nos chefs Périgourdins. Lionel Lascaud des berges de la Vézère à Montignac est un fidèle des produits de la maison Vaux.

Filet mignon de la maison Vaux préparé par le Chef Lionel Lascaud des berges de la Vézère
Filet mignon de la maison Vaux préparé par le Chef Lionel Lascaud des berges de la Vézère © Radio France - Marie Dominique PRIVE

La Maison Vaux dispose de deux boutiques à Sarlat, l’une avenue de Madrazès sur le lieu même de fabrication (ouverte de 9h à 12h30 et de 15h à 19h du mardi au samedi) et l’autre 34 rue de la République (ouverte de 9h à 13h du mardi au samedi).

Dépêchez vous d' y aller faire un tour.  Vous aurez un tas de "Saveurs gourmandes" à découvrir. 

La maison Vaux à Sarlat
La maison Vaux à Sarlat © Radio France - Marie Dominique PRIVE

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined