Passer au contenu
Publicité

Une journée à Terrasson, entre imaginaire, savoir-faire et gourmandise

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Rendez-vous dans cette charmante petite ville du Périgord noir qui mérite plus qu’un simple détour, où la Vézère sinueuse crée des jeux de miroir avec l’architecture locale façon décors de cinéma. Photos cartes postales garanties !

Terrasson, une ville périgourdine à visiter
Terrasson, une ville périgourdine à visiter - @Frédéric Lemont – Magazine L’Édition Périgord

Direction les Jardins de l’imaginaire, sur les hauteurs. Une balade qui commence en immersion dans les sous-bois et qui s’enchaîne sur différents espaces, où architecture, jeux d’eau et végétation se mêlent dans un endroit totalement hors du temps, avec une vue imprenable sur la ville ancienne.

Un petit passage à l’Église Saint-Sour plus tard et hop : on a faim !

L’Église Saint-Sour à Terrasson
L’Église Saint-Sour à Terrasson - @Frédéric Lemont – Magazine L’Édition Périgord

Et pourquoi pas un déjeuner, place du Conventionnel Bouquier, juste au-dessous de l’église Saint-Sour, dans un resto qui mérite bien son nom : Au P’tit Bonheur. Un lieu qui propose une cuisine aussi généreuse qu’est le sourire de Blandine, qui tient cette maison conviviale et chaleureuse, implanté dans l’une des échoppes de Terrasson – sa soupe à l’ail est tout juste une danse de la joie pour les papilles.

Et c’est justement par ses échoppes, que la Ville a mises en place il y a quelques années et qu’elle loue à des artisans d’art qui créent et vendent sur place, que la balade se poursuit : de Thibaut, le souffleur de verre à Julie, la céramiste, en passant pas Nicolas, le tourneur sur bois, Agathe, la coutelière, Marianne et ses jolis bidules en céramiques, ou encore la couturière Julie… une véritable célébration de la créativité et du savoir-faire…

Les Echoppes à Terrasson
Les Echoppes à Terrasson - @Frédéric Lemont – Magazine L’Édition Périgord

On en profite pour s’arrêter dans les cluzeaux de la ville, ces couloirs souterrains qui desservent des caves creusées dans la roche. Abris en cas d’invasion ou simple réserves de vivres ? Le mystère reste entier.

Puis on traverse la Vézère par le Vieux Pont qui daterait au moins du XIe siècle, magnifiquement restaurés il y a quelques années. L’idée ? Finir par quelques emplettes dans la boutique de produits locaux du terroir Au Plaisir du palais, avant d’arpenter en sens inverse les rues de la cité ancienne (eh oui, quand ça descend à l’aller, ça monte au retour !) pour nous ouvrir à nouveau l’appétit.

Le vieux pont de Terrasson à admirer
Le vieux pont de Terrasson à admirer - @Frédéric Lemont – Magazine L’Édition Périgord

Il ne reste alors plus qu’à nous installer à notre table à La Mandragore (que l’on a réservée pour être certains qu’elle nous attende). Le chef Ludovic Lavaud, qui a beaucoup voyagé et fait ses armes dans des maisons étoilées, propose une cuisine à la fois surprenante et fédératrice, qui célèbre les meilleurs produits du Périgord tout en y apportant des touches créatives. S’il fait suffisamment beau, demandez une table en Terrasse, pour dominer la ville comme si on était assis sur un nuage. Le coucher du soleil y est à lui seul une expérience quasi transcendantale.

La cuisine fine de La Mandragore
La cuisine fine de La Mandragore - @Frédéric Lemont – Magazine L’Édition Périgord

Et si vous êtes fans de bon produits du terroir comme on les aime, choisissez de vous rendre à Terrasson un jeudi matin pour profiter de son superbe marché (qui fait cette année partie des huit concurrents périgourdins du concours Votre Plus Beau Marché organisé par TF1).

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined