Passer au contenu
Publicité

Voyage éclair chez des artisans d’art des 4 couleurs du Périgord

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Sortons notre baguette magique (de fabrication artisanale et 100% made in Périgord, bien sûr) et télétransportons-nous aux quatre coins du Périgord pour découvrir ou redécouvrir quatre artisans d’art et créatifs dont le savoir-faire n’a d’égal que la créativité.

Abracadabra !
Abracadabra ! © Getty - Sean Gladwell

Frédéric Lemont, rédacteur en chef du magazine L'édition Périgord, vous propose quelques pépites à aller cueillir.

Premier coup de baguette magique et hop : on se retrouve chez un souffleur de verre du Périgord vert

On part en effet pour Brantôme, à quelques dizaines de mètres de la si singulière abbaye troglodytique. On entre alors dans une autre cavité rocheuse dans la grotte-atelier-boutique d’Oscar Simonin, souffleur de verre qui a repris l’atelier de son père.

Un lieu qui est non seulement un parfait écrin de pierre pour ses créations, qui jouent avec les translucides et les couleurs (verres, carafes, bijoux, vases), mais qui permet aussi de rafraîchir un peu l’ambiance en été. Surtout quand on sait que les fours utilisés faire fondre le verre montent jusqu’à 1 500 °C.

Oscar Simonin
Oscar Simonin - @ Oscar Simonin Glass

Tching (c’est le bruit de la baguette magique) ! Et on est déjà dans le Périgord noir, chez une abat-jouriste passionnée et passionnante

Nadège Tricard, installée au Bugue, habille la lumière en créant des abat-jour ou en redonnant vie à des lampes anciennes que des clients lui apportent ou qu’elle dégote en chinant.

Son échoppe est installée dans les rues anciennes du bourg. Elle y travaille, y accueille les visiteurs curieux d’en apprendre plus sur son métier et elle y vend quelques-unes de ses créations aussi élégantes que surprenantes.

Nadège Tricard
Nadège Tricard - @ Frédéric Lemont

Un Salagadou la menchika bou plus tard, on est passé du côté du Périgord pourpre, chez une couturière qui est aussi plumassière

Amandine Bonneau s’est en effet prise de passion pour la plume, ce matériau aux textures, aux couleurs et aux reflets si particuliers. Dans son atelier-boutique de Bergerac, elle décline donc sa marque Meri-Li en proposant des bijoux, des nœuds papillon pour les messieurs et le gros coup de cœur de la rédaction de L’Édition Périgord, des tableaux aux mille reflets qui donnent des ailes à nos murs si statiques.

Amandine Bonneau
Amandine Bonneau - @ Maison Meri Li

Et on finit notre voyage magique dans le Périgord blanc, en plein cœur de Périgueux, chez une magicienne de la couleur.

Armelle Secouard, installée dans sa boutique ByA Périgueux, travaille à la fois le verre de Murano grâce à sa technique de fileuse de verre, mais aussi le bronze et les matières textiles. Elle propose donc des sacs et pochettes, mais aussi des bijoux et d’étonnants petits mondes, de véritables mini univers faits de verre mis sous cloche, tout droit sortis de son imaginaire.

Armelle Secouard
Armelle Secouard - @ ByA Périgueux

En tout cas, si vous aimez les savoir-faire et la créativité, foncez dans les ateliers-boutiques des nombreux artisans d’art périgourdin.

Un dernier petit conseil si vous n’avez pas de baguette magique comme la nôtre : consultez le site Internet de la Route des métiers d’art ou récupérez le livret édité tous les ans. Vous y trouverez de quoi nous guider vers les univers créatifs uniques de tous un tas d’artisans qui font rayonner le made in Périgord.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined