Passer au contenu
Publicité

Une escapade gourmande dans la vallée de l'Isle en mars 2024

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Mars est là, voilà une escapade gourmande à réaliser dans la vallée de l'Isle. Si vous avez quelques jours devant vous, n'attendez plus ! Découvrez nos bons plans sorties avec Marilyne Ridouane, Responsable édition Dordogne/Charente pour le petit futé.

Le moulin de la Veyssière, vos huiles de noix, noisettes, amandes en Périgord
Le moulin de la Veyssière, vos huiles de noix, noisettes, amandes en Périgord - Maryline Ridouane

Le mois de Mars 2024 est là, le printemps arrive à grands pas et je ne sais pas vous mais moi je ne pense qu’à me changer les idées. Une envie soudaine de m’évader même à côté de chez moi !
Donc je vous embarque un jeudi matin sur le marché de Saint-Astier. C’est un incontournable pour y faire le plein de produits frais locaux mais aussi des produits d’ailleurs mais tellement bon ! Je vous conseille d’y faire quelques provisions en passant par Le Cro’Ibérique, c’est Perrine qui s’occupera de vous en vous proposant de nombreuses tapas, des plats typiques et une sangria pour l’apéritif à tomber. Pensez aussi à rendre visite à Annie et Nicolas de « Fromages et terroirs » vous verrez l’accueil, le conseil et les fromages sont exquis.

Le midi, je vous propose d’aller manger à la Table du Marché pour y déguster des produits frais dans une ambiance chaleureuse. L’entrée phare à ne pas manquer c’est l’œuf confit à la Trappe d’Echourgnac et bière de l’abbaye de Chancelade. L’après-midi, vous irez rendre visite à Claire l’Happycultrice (pensez bien à réserver avant) à Neuvic sur l’Isle, vous pourrez y découvrir son travail, et même déguster quelques produits et faire des emplettes.
Le soir vous irez dormir à la Maison d’Aum à Bourrou où Valérie vous accueillera dans votre gîte et là vous profiterez du calme pour goûter tous les bons produits que vous aurez pris le matin sur le marché !

Le lendemain !

Direction le Moulin de la Veyssière pour une visite et la dégustation des huiles. Le vendredi matin, inscrivez-vous en amont à l’atelier de fabrications d’huiles de noix, de noisettes ou d’amandes au cœur de leur atelier de production. Une expérience à vivre. Pour le déjeuner, on file à côté au restaurant Le Domaine (appartenant au Caviar de Neuvic) où vous dégusterez un menu unique à un prix très abordable avec des produits du domaine. Et pour continuer l’expérience vous le visiterez avec un guide, en ayant réservé en amont, une dégustation vous sera proposée.

Le soir je vous invite à vous rendre au Cilaos à Neuvic où vous dégusterez une cuisine élégante, audacieuse et inventive. L’accueil est chaleureux, avec le sourire et le cadre agréable.

Le Cilaos à Neuvic
Le Cilaos à Neuvic - Maryline Ridouane

Le petit +

Si vous souhaitez continuer votre expérience culinaire le samedi, rendez-vous chez Louis Festa dans son restaurant Les Singuliers à Saint Astier. Une cuisine travaillée, raffinée avec des produits frais locaux et de saison.
Pour terminer, je vous conseille de réserver à l’avance une visite chez Nature et Saveurs. Matthieu et Clémentine vous feront une visite expériencielle de leur micro ferme agroécologique, aquaponique et permacole. Une très belle découverte et surtout très enrichissante avec une dégustation à la clé !

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined