Passer au contenu
Publicité

"La colère est toujours palpable", selon Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, de passage en Meurthe-et-Moselle

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

A la tête de la FNSEA, Arnaud Rousseau est de passage en Meurthe-et-Moselle ce vendredi. A la rencontre de la branche meurthe-et-mosellane de son syndicat, il fait le point sur France Bleu Lorraine sur les revendications des agriculteurs.

Les tracteurs ont multiplié les blocages en début d'année
Les tracteurs ont multiplié les blocages en début d'année © Radio France - Arthur Blanc

"La colère est toujours palpable", lâche ce vendredi matin Arnaud Rousseau. Le président de la FNSEA est de passage en Meurthe-et-Moselle, à Pont-à-Mousson, à l'occasion d'une assemblée générale de son syndicat dans le département. Après une période marquée par un important mouvement de colère des agriculteurs, Arnaud Rousseau estime que toutes les conditions ne sont pas encore réunies.

Du bon et du moins bon selon la FNSEA

"On a repris les 62 propositions qu'avait faites le Premier ministre en les listant et je reconnais qu'un certain nombre d'entre elles ont été mises en œuvre", explique-t-il, donnant plusieurs exemples de ce qui a été fait en quelques semaines. "Un certain nombre de décrets qui raccourcissent les délais d'instruction des dossiers, par exemple sur l'eau, sur les autorisations d'installations classées. Donc, il y a des choses qui avancent sur les mesures d'urgence, je pense à nos collègues qui sont en agriculture biologique et qui traversent une période difficile et sur lesquels des aides d'État ont été mises en œuvre."

Néanmoins, selon lui, le travail n'est pas encore terminé pour le gouvernement, bien au contraire. "Je pense notamment à la loi qui démarrera au mois de mai, cette loi d'orientation agricole sur lequel on attend beaucoup. On attend beaucoup sur trois sujets", évoquant l'installation et la transmission, la compétitivité et la souveraineté alimentaire. Ainsi, "ça doit se cristalliser dans la loi, et ça ne sera pas avant deux mois", reconnaissant que tout ne peut pas se faire en quelques semaines.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

03 min
Publicité

undefined