Passer au contenu
Publicité

"On est équipé à aucun niveau de la chaîne pénale" : l'appel d'une juge de Nancy face au crime organisé

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Fabienne Nicolas, juge à Nancy et membre de l'union syndicale des magistrats, était l'invitée de France Bleu Sud Lorraine alors que les magistrats de Nancy se mobilisent ce jeudi pour réclamer des moyens.

Fabienne Nicolas,  juge à Nancy et membre de l'union syndicale des magistrats
Fabienne Nicolas, juge à Nancy et membre de l'union syndicale des magistrats © Radio France - Cedric Lieto

Les magistrats de la cité judiciaire de Nancy mobilisés ce jeudi 16 mai pour réclamer des moyens supplémentaires notamment pour la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée dans le crime organisé).  Une mobilisation a lieu de 10 heures à 18 heures. Pour en parler, Fabienne Nicolas, juge à Nancy et membre de l'union syndicale des magistrats.

Nancy  possède l'une des 8 JIRS de France depuis 20 ans mais avec des moyens trop limités estime Fabienne Nicolas : "il y a des moyens au parquet et à l'instruction mais pas ou peu de moyens pour juger ces affaires. On a qu'un seul poste pour juger ces affaires face à de plus en plus d'affaires, et de plus en plus complexes". Des dossiers jugés au détriment du reste selon la magistrate qui cite en exemple un procès JIRS qui a mobilisé pendant trois semaines deux juges aux affaires familiales et un juge civil. Cela perturbe la justice dite ordinaire. Les embauches promises à Nancy ne suffiront pas selon Fabienne Nicolas.

Des doutes sur Place Nette

En face, Fabienne Nicolas décrit un crime organisé de plus en plus organisé et violent : "on est équipé à aucun niveau de la chaîne pénale. Les policiers sont dans des difficultés énormes, la réforme de la police judiciaire n'était pas une bonne chose. La police est dans le même état que nous, l'administration pénitentiaire, ça ne doit pas en être loin non plus".

Quant aux opérations Place Nette, comme celle menée à Malzéville, Fabienne Nicolas émet de sérieux doutes : "aller chercher les petites mains, ce n'est pas ça qui va faire tomber le crime organisé. Il faut remonter les filières, les réseaux"

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined