Passer au contenu
Publicité

Les sapeurs-pompiers de toute la France et de Lorraine à Paris pour manifester contre une "perte de sens"

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Les sapeurs-pompiers de tout le pays vont converger ce jeudi à 14h à Paris pour une grande manifestations. Les revendications sont nombreuses selon Alexandre Braillard, responsable 54 du syndicat national des sapeurs pompiers professionnels.

La manifestation est prévue aux alentours de 14h à Paris
La manifestation est prévue aux alentours de 14h à Paris © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Grande journée de mobilisation des sapeurs-pompiers ce jeudi à Paris avec une manifestation prévue à 14h. Les revendications sont nombreuses pour les soldats du feu attendus sur place, y compris pour les Lorrains. A l'image d'Alexandre Braillard, responsable 54 du syndicat national des sapeurs pompiers professionnels. "On a vraiment une perte de sens", confie-t-il en direct sur France Bleu Lorraine.

Perte de sens

"On se retrouve à faire des choses qui sont vraiment à l'écart de tout ce qu'on devrait faire. Pour exemple, on se retrouve à déneiger des routes, à aller détruire des essaims et qui sont en fait des missions liées à d'autres services de l'État ou à des entreprises privées", regrette-t-il. Une situation qui ne manque pas de conséquences sur les effectifs, déjà en sous-nombre. "Si on s'étale sur un grand panel de missions, on sera, on ne sera pas efficace", détaille-t-il.

L'autre crainte des syndicats, tous mobilisés ensemble pour la première fois, concerne les polluants éternels, cancérigènes, auxquels les sapeurs-pompiers sont confrontés, notamment via les fumées d'incendies. Des conséquences sanitaires "qui ne sont pas foncièrement reconnus par l'État français, à contrario de pays outre atlantique, voire des fois même outre-Manche. Donc on demande qu'il y ait vraiment une réflexion qui soit faite sur ce sujet pour protéger au mieux nos collègues et puis les accompagner".

Épisodes

Tous les épisodes

05 min
Publicité

undefined