Passer au contenu
Publicité

Le tour d'Île de France en 45 étapes : Rueil-Malmaison

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

On en perdrait presque la tête tellement il y a à voir et à goûter dans cette commune au croisement de l'Histoire et de la modernité.

La voiture France Bleu devant le Musée d'Histoire locale (ancien Hôtel de Ville).
La voiture France Bleu devant le Musée d'Histoire locale (ancien Hôtel de Ville). © Radio France - David Kolski

Chaque jour sur France Bleu Paris, David Kolski vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Paris. Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com.

Ecoutez notre podcast et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste ici !

Rueil-Malmaison : historique et naturelle

Philippe Trotin, adjoint au Maire, délégué aux affaires internationales, au tourisme et à l'événementiel de Rueil-Malmaison
Philippe Trotin, adjoint au Maire, délégué aux affaires internationales, au tourisme et à l'événementiel de Rueil-Malmaison © Radio France - David Kolski

Rueil-Malmaison a de nombreux atouts : patrimonial avec son château, mais aussi naturel avec les bords de Seine pour ne citer qu'eux. Et les espaces verts, ce n'est pas n'importe quoi dans la commune : "c'est l'une des grandes force de notre ville. 40% de notre commune sont des espaces verts" nous précise Philippe Trotin, adjoint au Maire, délégué aux affaires internationales, au tourisme et à l'événementiel de Rueil-Malmaison. Parmi les autres points forts de la commune : "être sur les pas de Napoléon et Joséphine avec le tombeau de l'impératrice"... C'est donc une véritable plongée dans le temps que la commune vous propose. 

Rueil-Malmaison, même l'été ! 

Agnès Legat, Chargée de développement à l'Office de Tourisme.
Agnès Legat, Chargée de développement à l'Office de Tourisme. © Radio France - David Kolski

Et pour cet été, la ville a mis toutes les chances de son côté ! Parcours numérique, visite gratuite,... la ville propose plus d'une vingtaine d'activités tout au long de l'été. Notre invitée Agnès Legat, chargée de développement à l'Office de Tourisme vous détaille tout dans notre podcast ! Vous allez voir, il y a beaucoup de choses à faire avec, pour ne citer que ça : "le mystère Napoléon, un jeu de piste qui vous fait découvrir Rueil-Malmaison".  

Rueil-Malmaison : la patrimoniale

Église Saint-Pierre Saint-Paul
Église Saint-Pierre Saint-Paul © Radio France - David Kolski

Un parcours autour des grands lieux patrimoniaux vous attend, dont l'Eglise Saint-Paul et sa crypte, qui abrite le tombeau de la Reine Hortense, notamment. Si la commune ne pourra pas organiser de jubilé autour de Napoléon III, une exposition aura lieu autour de l'histoire de l'empereur avec des reconstitutions... en LEGO, une vraie mission de service public selon Cécile Lestienne, directrice des sites patrimoniaux : "c'est notre mission de rendre accessible le patrimoine et l'Histoire de manière ludique et pédagogique" ! 

Cécile Lestienne, Directrice des sites patrimoniaux.
Cécile Lestienne, Directrice des sites patrimoniaux. © Radio France - David Kolski

Autre rendez-vous : le musée d'Histoire locale, située dans l'ancienne mairie avec une découverte incroyable à retrouver dans notre podcast, entre réalité et fiction ! Cécile vous explique aussi toutes les activités proposées par le musée cet été. Encore une fois, c'est un beau programme qui accompagne votre été. 

Rueil-Malmaison : gourmande ! 

MACARON ET CACAO à Rueil-Malmaison
MACARON ET CACAO à Rueil-Malmaison © Radio France - David Kolski

Et l'étape gourmande du jour commence bien avec un petit délice bien de chez nous : le macaron ! C'est entre 25 et 30 parfums que l'on peut retrouver chez Gilles Bajolle, chef pâtissier : "quand on fait un parfum, on essaye de trouver la meilleure matière première pour faire un bon produit". L'autre innovation, c'est la recette puisque le chef a réussi à diminuer de 20 à 25% les doses de sucre, de quoi se faire plaisir sans culpabiliser en somme  

Gilles Bajolle, chef pâtissier et propriétaire de MACARON ET CACAO à Rueil-Malmaison
Gilles Bajolle, chef pâtissier et propriétaire de MACARON ET CACAO à Rueil-Malmaison © Radio France - David Kolski

Après le sucré, passons au salé avec cette belle adresse que vous présente David : Les Hamptons à Rueil-Malmaison. Une belle cuisine et de bons produits, notamment de belles viandes cuisinées au grill. Le restaurant se situe au Paris Country Club, juste à côté de l'Hôtel Renaissance Paris hippodrome Saint-Cloud. Dans notre podcast, c'est la passion de son métier que vous entendez et bien évidemment, le menu est alléchant, de l'entrée au dessert ! 

Le Chef Matthieu Marti, sur la terrasse du restaurant Les Hamptons à Rueil-Malmaison.
Le Chef Matthieu Marti, sur la terrasse du restaurant Les Hamptons à Rueil-Malmaison. © Radio France - David Kolski

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined